Productivité & Travail

Avantages du travail en tant que salarié

Le sujet du jour sera axé sur le statut de salarié et, comme l’article sur les avantages du travail en indépendant (lien pour les curieux), je, enfin NOUS allons évoquer les avantages, cette fois, à être salarié.

Lorsque j’avais publié l’article sur les avantages à être indépendant/freelance, j’avais bien mentionné le fait que c’était seulement mon avis personel et que je n’opposais pas les deux statuts mais plutôt, mettre en avant les principaux points que j’ai pu tirer de mes expériences professionnelles.

Qui n’a jamais été salarié dans une entreprise? Que ce soit pour un job étudiant ou un poste sur le long terme, avec des perspectives d’avenir…? 

Personnellement, j’ai été salarié pendant 6-7ans, dans diverses entreprises, dans des domaines différents ( prêt-à-porter, assurance en passant par de la boulangerie ). Peu importe le domaine, des avantages sont à tirés de ce statut, bien souvent critiqué par beaucoup.

Echanges entre plusieurs personnes dans un bureau

Quoi de mieux qu’être formé sur le terrain?

Vous l’aurez compris, le premier avantage que j’en tire est la formation professionnelle

Que ce soit pour apprendre un métier, des techniques, des produits/services, passé des diplôme en interne… il n’y a pas mieux que le monde l’entreprise. Cela permet d’apprendre, d’engranger des compétences directement sur le terrain, tout en bénéficiant de l’image et la notoriété du groupe. 

Par exemple, lorsque j’avais commencé l’assurance, je n’y connaissais rien. Très vite, grâce aux formations internes, j’ai appris énormément de choses. Évidemment, l’employeur avait un avantage à cela, il m’avait formaté à leur entreprise et leurs techniques. Mais moi aussi j’en ai tiré profit, être formé aux métiers de l’assurance en 6mois c’est toujours mieux que de repasser par une école qui me formerais en minimum 1an. Après ces formations et voulant changer de groupe et de poste, bizarrement sur le marché du travail j’avais plus d’opportunités. 

Autre avantage à être salarié, pour moi, le travail à plusieurs, faire partie d’un groupe, d’une chaîne où chacun est un maillot fort. Cet aspect est important, travailler en équipe, avoir des objectifs communs, s’entraider … C’est à la fois du partage d’objectifs mais surtout de connaissances et humains (chose qu’on peut parfois manquer en freelance). 

Bureau avec chaises vides

Cela va aussi avec la tranquillité d’esprit quand au travail attendu (si on peut dire ça comme ça). J’entends par là le fait que le travail est souvent mutualisé c’est-à-dire que tu peux aller en vacances (si on t’a validé tes congés) sans avoir la pression du travail fait ou pas fait. Comme on dit « c’est pas l’entreprise de mon p… « .

Je finirais sur LE point que tout le monde recherche par un contrat de salarié ( sans entrer dans le détails de CDI/ CDD/Interim…), la stabilité

Cette stabilité englobe plusieurs points. On pense directement à la sécurité de l’emploi et financière, c’est-à-dire qu’on a notre travail avec notre salaire en fin de chaque mois (en principe). S’ajoute à cela; les différents avantages sociaux et financiers que l’on peut avoir en entreprise et avec de meilleures conditions suivant les groupes. J’entend par là la mutuelle par exemple, ou les primes en fin de mois, la participation, l’intéressement et plus encore suivant les conventions collectives.  

J’oubliais un autre point dont je me rend compte d’avantage aujourd’hui en étant en freelance, en étant salarié, la vie est plus facile. Obtenir un prêt, justifier ses revenus… tout est facilité lorsque nous sommes salarié d’où la notion de tranquillité que j’ai pu cité plus haut.

Mais avec tout cela, votre expérience en entreprise est-elle meilleure? A vous de me dire cela en commentaire les amis. N’hésitez pas à partager d’autres points de vus, idées sur votre point de vu, je répondrais avec plaisir.

Merci d’avoir lu cet article et à bientôt.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :