Créativité
Productivité & Travail

Comment booster sa créativité?

La créativité n’est pas un don que seuls quelques personnes peuvent bénéficier. Il s’agit avant tout d’une compétence qui peut, et surtout doit, être nourrie et développée. L’important est donc de trouver ce qui vous permettra de travailler ce muscle. Dans cet article, je vais te donner mes astuces et mes méthodes de travail que j’utilise au quotidien et qui portent leur fruit.

L’environnement de travail

J’ai déjà parlé de l’environnement de travail dans l’article concernant le travail à domicile, mais ici, au delà de l’environnement global, je souhaite parler de ton outil de travail principal. Si je te dis cela c’est parce qu’il y a peu de temps j’ai acquéri un nouvel iMac. J’avais précédemment un Mac mini un peu trop vieux qui me bridait énormément dans mon travail. Je ne pouvais pas utiliser mes outils de travail car il était devenu un peu lent et je ne pouvais donc pas lancer certains logiciel de la Suite Adobe Creative ou de PAO (Publication Assisté par Ordinateur) par exemple, fondamental pour booster ses inspirations et sa créativité. Il y a l’ordinateur et/ou la tablette en outils de travail principal mais il y a surtout les accessoires qui vont avec. Par exemple, sur ordinateur, je trouve et c’est mon avis personnel, qu’une tablette graphique permet de libérer plus facilement son imagination. Dans la même idée, les stylets sur tablette, que ce soit l’Apple Pencil ou les autres stylets d’autres marques, facilite la tâche.

Je dis cela dans le sens ou c’est comme si vous aviez votre feuille blanche devant les yeux et que tu gribouilles en attendant de trouver ton idée, en réfléchissant. Je trouve cela plus pratique que la souris.

Les outils PAO

J’ai bien fait de finir en donnant l’exemple des logiciels de PAO car cela fait une bonne transition avec la deuxième méthode/astuce que je veux te partager: la Suite Adode

La Suite Adobe est composé de beaucoup de ressources; Photoshop, Illustrator, Lightroom, Première Pro et de nombreux autres logiciels pas forcément connus par tous. Lorsque que l’on se penche sur cette Suite, on découvre d’autres outils super interessant, que je connaissais pas forcement avant de me lancer pleinement dans mon activité et qui m’ont permis à la fois d’améliorer mon travail et d’être plus créatif. Lesquels? Les logiciels Spark Pages pour construire des pages originales, Spark Vidéo ou encore Spark Post… Tu te demandes sûrement comment cela améliore la créativité? tout simplement du fait que les logiciels proposent des tutos, des formations à certaines techniques totalement gratuites par le biais des logiciels qui font que l’on découvre les différentes possibilité et techniques possibles et ouvre ainsi ton imagination. 

Compte Instagram de Photoshop

Je te conseille, afin d’avoir de l’inspiration et des idées, de suivre les comptes Instagram de ces logiciels comme par exemple celui de Photoshop

Compte Instagram d’Adobe Lightroom
Compte Instagram d’Adobe Creative Cloud

Les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram regorgent de talents en terme de créativité. Que ce soit en design, infographie ou photo et vidéo, Les réseau sociaux sont de vrais outils d’inspiration, d’imagination. Mais il n’y a pas que Instagram…

YouTube

Plus besoin de décrire cette plateforme qu’est YouTube. Je visionne des vidéos tous les jours sur YouTube et il m’arrive souvent de m’égarer sur des chaînes de Youtubeur axé design/graphisme qui partage leur travail, leur technique et c’est là que parfois je me rend compte je me complique la vie lorsque j’essaye de créer des visuels ou des logos par exemple. 

Une chaîne que je regarde en ce moment, c’est celle de Balo. Ses vidéos m’inspirent pour mon travail, il partage ses techniques, ses travaux sur Photoshop, Illustrator et d’autres, qui sont assez simples et qui, personnellement me donne des idées ou du moins me donne envie de lancer Photoshop et laisser place à mon imagination.

Pratiquer

Comme je l’ai dis en introduction, être productif est à la porte de tous, il suffit de pratiquer. Oui mais comment? Le cerveau est un muscle et l’imagination, la créativité provient de ton cerveau. Il faut donc l’entrainer. Il ne faut pas se poser de limite car tôt est bon pour stimuler notre imagination. Ne pas se dire que tu peux pas le faire, que tu ne veux pas ou n’importe quelle autre excuse qui fait que tu vas peut-être louper quelque chose qui va t’inspirer.

De plus, il faut laisser émerger les idées. Parfois, je m’accorde une petite heure pendant laquelle je vais fouiner un peu sur Internet, lire des articles ou regarder des vidéos sur des sujets qui, de base, ne m’attire pas forcement. Cela me permet à la fois d’apprendre des choses mais aussi de découvrir, de voir des choses que j’avais jamais vu auparavant et qui m’inspirera peut être à l’avenir et fera émerger de nouvelles idées.

Travailler à plusieurs

 Le travail à plusieurs est également un excellent moyen d’avoir de nouvelles idées dans le sens où tout le monde n’imagine pas forcement les choses de la manière, ne pense pas toujours la même chose que toi et surtout n’ont pas la même vision des choses.

Cela permet donc parfois de mélanger les idées et ainsi en générer des nouvelles. Le travail à plusieurs m’aide énormément car parfois les critiques me permettent changer complètement d’idée.

Lorsque je dis « travailler à plusieurs », cette cela peut être le travail à plusieurs sur un projet commun par exemple mais c’est également aller travailler dans des espaces collaboratifs par exemple ou se rendre dans des lieux de rencontre entre freelance afin d’échanger et qui sait, parfois de nouvelle idée verront le jour.

Pour résumer ce point en un mot, je dirais qu’il faut parfois ECHANGER.

Ne pas avoir peur d’échouer

Il faut se mettre une chose en tête; tu ne peux pas échouer! Echouer c’est le fait de ne rien apprendre de ton expérience, de ton projet. Or tu apprends forcément quelque chose qui fait que tu vas réessayer ne faisant pas de la même façon car tu auras appris que de telle façon, cela ne fonctionne pas. Et puis être créatif, c’est laisser parler ton imagination, qui ne peut être ni bon ni mauvais. Il ne faut donc pas hésiter à prendre des risques, ne pas avoir peut de l’inconnu, car cela fait partie du travail créatif.

Je finirai cet article sur une citation;

DEE HOCK

 » Faites de la place dans un coin de votre esprit et la créativité va immédiatement le remplir « 

Le message que l’on peut comprendre à travers cette citation est le fait de s’aérer l’esprit, rien de mieux pour laisser place à la créativité et à l’inspiration.

Cet article touche à sa fin. J’aimerais bien connaitre tes techniques, tes conseils afin d’améliorer ta créativité. Partages cela en commentaire et inscris toi à la Newsletter pour recevoir du contenu inédit.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :