Consoles Next Gen
Tech.

Consoles Next Gen

Hello à tous,

Je vais traite aujourd’hui un que je n’ai pas encore jamais abordé. En ces temps de transitions, je pense que c’est le bon moment de vous en parler et de faire une petite conclusion de tout ceci. 

Alors comme vous le savez la nouvelle génération de console de salon arrive, que ce soit du côté de chez Microsoft avec sa Xbox que de chez Sony avec son emblématique Playstation 5. Petit disclaimer, je ne sais pas laquelle de ces deux consoles je vais acquérir…

Oui, je suis un joueur console et pas un joueur PC (j’ai un Mac donc bon je vais pas aller très loin). 

Petit retour sur cette génération avant qu’elle se fasse remplacer. Pour ma part j’ai eu la PlayStation 4 avant de passer à la Xbox One S, que j’ai chacune gardé pendant 3ans.

Nous allons faire une rétrospective de la 8ème génération à travers cet article.

Xbox, la console de chez Microsoft

Alors pour la petite histoire, sur la 7ème génération, j’ai eu la Xbox 360 jusqu’à ce qu’elle crame… avant de passer à la PS3 jusqu’à ce qu’elle crame aussi…

L’époque où j’ai eu la PS4 j’étais encore étudiant et chaque sous comptait donc je ne pouvais pas acquérir de nouveaux jeux quand bon me semblait, pourtant je suis un gros gamer. Quoi qu’il en soit j’étais quand même un peu frustré et un jour, en allant chez un ami qui possédait la Xbox One je fus surpris. En effet ce dernier me montra un nouveau service que Microsoft avait mis à disposition sur les Xbox. 

Il s’agissait du Xbox Game Pass. Ce service était simple, contre environ 10€ par mois nous avions accès à un catalogue de 100 jeux qui était renouvelé tout les mois, toute plateforme (Xbox) confondu. Une aubaine pour moi! J’allais pouvoir jouer à plein de jeu auquel je n’avais jamais joué. 

Xbox game pass pour console Xbox One

Une fois rentré chez moi, j’ai de suite mis en vente ma PS4 avec tous mes jeux et, étant donné que cette dernière avait une certaine valeur, j’en ai tiré un bon prix. J’ai ainsi pu m’acheter une Xbox One S (qui venait de sortir) avec pas mal de stockage, des jeux et l’équivalent d’un an d’abonnement au Xbox Game Pass. Le gamers qui était en moi était donc comblé. 

C’est le point principal qui m’a fait changer de plateforme de jeu, mais tout les autres points que je vais vous détailler ont fait que j’y suis resté et qu’il était hors de question pour moi que je retourne sur PlayStation.

La prise en main des manettes

On va commencer tout en douceur, on va parler de la Manette. Alors oui, Sony a fait un effort sur la Manette avec sa DualShock 4 mais je suis désolé la prise en main de la manette de Xbox One est bien meilleur. La manette épouse bien la forme des mains, la fatigue se fait moins ressentir, l’emplacement des flèches, qui est inversé par rapport au stick de gauche, est une idée de génie, qui joue encore avec les flèches? Personne puisque les jeux ne donnent plus la possibilité de jouer avec les flèches, donc il est tout à fait normal d’inverser la position des flèches avec le stick. De plus la manette de Xbox est avec pile et non pas batterie pour la Playstation, au début j’ai pesté contre Microsoft pour ce choix archaïque mais au final je comprend et je les remercie d’avoir laissés la possibilité de mettre une batterie ou des piles. 

manette Xbox One vs PS4
@Future

Je m’explique, la manette de la Playstation 4 ne tient pas du tout la batterie et c’est une réalité. Je jouais constamment avec la manette branché mais au delà de ça, une batterie veut dire que la durée de vie de la manette est réduite. Puisque a chaque fois que l’on charge cette dernière, la batterie s’use, donc à un moment elle ne tiendra plus du tout la charge. Sur Xbox, il est possible de changer de batterie à sa guise, de mettre des piles ou autre.

Alors oui la batterie n’est pas fourni et c’est mesquin de la part de Microsoft mais au moins je sais que la manette peut me durer 10 ans si j’en prend soin. La preuve que la manette de Xbox approche la perfection, c’est celle-ci qui est reprise pour la nouvelle génération de console, cela veut donc dire que ma manette actuelle fonctionnera à 100% avec les nouvelles générations de Xbox là ou chez Sony on rend délibérément la manette de Ps4 obsolète. Un nouveau design est proposé et cela est la preuve que le design « parfait » du côté de chez Sony n’est toujours pas trouvé de plus elle s’inspire fortement de celle de la Xbox One…

L’interface de ces deux consoles

Au delà de la manette de jeu qui, certes joue beaucoup sur l’expérience de jeu de l’utilisateur, on a tout ce qui est interface et là pour le coup la Playstation est au dessus, pourquoi? C’est simple tout est géré en sous-thème et c’est super simple de s’y retrouver. Le problème de la xbox c’est que Microsoft souhaite uniformiser son homepage avec un thème se rapprochant au maximum de ce qui se fait sur Windows, mais honnêtement c’est un foutoir pas possible. On peut épingler des jeux mais en même temps, on a des suggestions, puis une seconde fenêtre avec des onglets. Ils ont essayés de la rendre plus intuitif avec de nombreuses mises à jour mais rien n’y fait j’ai l’impression que c’est de pire en pire. On arrive à s’y retrouver mais on se perd très facilement et parfois on a du mal à trouver certaines choses. 

Features en plus…

Une features sur Xbox et Switch qui pour moi change tout mais qui n’est malheureusement pas disponible sur Playstation, c’est la possibilité de reprendre son jeu là où on l’a laissé ou même de lancer une seconde application. Je m’explique, on va prendre The Witcher 3 comme exemple qui est disponible sur les 3 consoles (et que j’ai sur les 3 consoles).

Sur Xbox et Switch, il est possible d’éteindre la console, de la rallumer 2 semaines après et de retomber directement à l’endroit ou nous avions quitter le jeu sans temps de chargement. Cela n’est pas possible sur PS4, une fois la console éteinte, nous devons tout relancer et je prend The Witcher comme exemple car c’est un jeu qui est très lourd et qui demande beaucoup de ressources, donc au démarrage il est super long à lancé avec des temps de chargement à n’en plus finir. Et bien si vous n’avez pas changer de jeu entre temps, vous pouvez tout esquiver, même la switch propose cette possibilité. Croyez moi ça fait la différence et ces deux consoles nous donnent également la possibilité de se balader sur le store par exemple ou dans sa bibliothèque avec le jeu en fond. La où la Playstation va nous demander de quitter le jeu. 

On a également autre chose de plutôt sympa sur Xbox qui améliore encore plus l’expérience de jeu, le fait que la console fasse les mises à jour de jeu automatiquement sans que celle-ci soi allumé (il faut quand même qu’elle soit branché et connecté à internet), donc pas de mauvaise surprise lorsque vous allumez votre console et que vous voyez que Call Of nécessite une Maj de 60go pour que vous puissiez jouer (salut les joueurs PS4). 

Toutes ces petites choses mis bout à bout font de la Xbox One une excellente console de jeu vidéo. Ce que je reproche à Sony c’est de se reposer sur ces lauriers. En sachant qu’ils ont toujours été « premiers » dans la guerre des consoles et bien ils en font le moins possibles pour amasser le plus d’argent possible. Et je ne trouve pas ça normal, un peu à l’instar d’un Fifa ou d’un Call Of Duty qui n’a pas évolué depuis au moins 5 ans mais qui continu de sortir tout les ans et de cartonner au niveau des Charts.

Mon coeur balance entre la PS5 et la Xbox Series X aujourd’hui, même si les consoles ne sont pas encore sortis. 

Console ps5 et xbox série X
Ps5 (à gauche) / Xbox Série X (à droite)
  • L’avantage de la PS5? Les exclus tout bonnement et encore je trouve qu’il y en a ben moins qu’avant (quid de Jack And Daxter?) 
  • L’avantage de la Xbox Series X? Les services comme le Gamepass et avec les exclus dispo Day one direct sur le game pass sans surcout supplémentaire mais bon les exclus ne sont pas ouf (qui de Fable?)

Voila je pense avoir fait le tour de tout ce que j’avais à vous dire sur la Xbox One qui va je pense tirer sa révérence dans 2 ans et qui va gentiment laisser sa place aux nouvelles consoles de chez Microsoft.

Promis je vous ferais un article pour vous dire quelle console je décide de prendre (le All Access de chez Microsoft me fait de l’oeil…).

Je vous remercie à tous de m’avoir lu, n’hésitez pas à me faire part de vos expériences en commentaire, de vous abonnez à la newsletter pour ceux qui ne le sont pas encore et voila voila.

Je vous souhaite à tous une excellente semaine. ✌🏽

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :