Tech.

DJI pourrait présenter le Mavic Air 2

Le 27 Avril 2020, l’entreprise chinoise DJI, connu notamment pour ses drones et ses stabilisateurs pour smartphones entres autres, serait, d’après les médias spécialisés, sur le point de dévoiler un nouveau drone, le Mavic Air 2. Et comme vous vous en doutez, tout porte à croire que ce serait une nouvelle itération du Mavic Air, premier du nom, sorti le 28 Janvier 2018. Partons du principe que c’est bien ce drone qui sera présenté et je vais donc vous dire ce que j’en pense et ce que l’on sait aujourd’hui.

Mavic Air rouge en vol
Crédit : DJI

Pourquoi je souhaiterais vous parler tout particulièrement de cette gamme de drone?

Et bien parce que je possède le Mavic Air 1 (si on peut l’appeler comme ça) que j’ai acheté en Mai 2018, quelques mois après sa sortie. Cela a été un achat complètement compulsif de ma part et parce que la publicité de DJI m’a tout particulièrement convaincu. Je ne m’étais jamais vraiment intéressé aux drones, j’en avais quand même envie parce qu’un ami m’avait déja prêté le sien, un drone bien plus gros avec une forme plus « traditionnelle », j’avais aimé le concept et surtout la qualité d’image. Car oui un drone est avant tout une caméra dans les airs et non pas un objet volant avec une caméra. Retenez bien ce point c’est très important, parce qu’à mon sens beaucoup de personnes ne se pose pas la bonne question avant d’en acquérir un.

N’ayant pas beaucoup utilisé le mien, seulement quelques fois pour du loisir et dans un cadre un peu plus professionnel, je ne l’utilise vraiment pas tout les jours. Ce n’est pas pour autant que je souhaite m’en séparer. Il a certains défauts certes, mais à mes yeux énormément de qualités notamment son design qui, pour moi, est inégalable. Je ne compte pas non plus passer à la gamme au dessus. Mais avant de vous donner la ou les raisons, nous allons voir ensemble les quelques points que peuvent apporter ce nouveau modèle, qui pour la plupart des journalistes serait LE drone ultime

Le Mavic Air est une gamme de drone qui se trouve entre le dernier né le Mavic Mini et le célèbre Mavic 2 (Pro & Zoom). Coté design, l’actuel Air de chez DJI est le seul qui n’ai pas le design du modèle pro des Mavic et je trouve que c’est très bien. Cela apporte une certaine cohérence dans la famille des Mavic et permet de faire la différence d’un simple coup d’œil. 

Mavic Air plié
Crédit : DJI
Mavic AIr en vol
Crédit : DJI

Mais voila que DJI a souhaité uniformiser ce fameux design. Cela a commencé par le Mavic Mini qui, au lieu d’arborer un tout nouveau design en s’inspirant de la gamme des Spark, par exemple (qu’il a tout bonnement remplacé), voila qu’ils ont directement repris celui du pro tout en le miniaturisant pour en faire un vrai mini drone. Certaines fuites sur internet nous montre que le nouveau modèle de Mavic Air devrait en faire autant (d’après des fuites de photos). Alors oui ce n’est qu’une question de goût mais pour moi c’est illogique et je n’aime pas du tout ce design.

Voyons maintenant les futurs (éventuelles) caractéristiques de ce nouveau drone. D’après certaines fuites, son autonomie passerait de 21 minutes théorique (17-18 minutes en pratique) à 34-35 minutes sur le nouveau drone. Nous sommes là sur une grande avancée surtout que ce dernier serait également équipé de plus de capteurs d’obstacles, lui permettant une reconnaissance à 360° contre Avant/Arrière et Bas pour l’ancien modèle. 

Mavic Air 2 gris

Côté caméra, celle-ci n’évoluerait pas à mon avis, hormis un nombre de mégapixel plus important en photo avec 48Mpx contre 12Mpx anciennement. Concernant la partie vidéo, je reste un peu plus dubitatif… Oui DJI est capable de grande chose mais ils ne marcheront sûrement pas sur les plates bandes du Mavic 2 Pro. En effet celui-ci propose au maximum un enregistrement en 4K à 30fps avec un profil d’image D-Log, le Mavic Air ne proposera donc pas de 4K à 60fps et pour le profil d’image je pense que ce sera comme sur la première version au grand maximum du D-Cinelike. Cela ne reste que des supposition de ma part car à l’heure d’aujourd’hui nous n’avons pas d’informations précises, seulement des bouts d’informations pas forcément justes. 

Côté transmission, celle-ci ne se fera plus par Wi-Fi mais par radio, que DJI nomme OcuSync. On peut également s’attendre à une retransmission en 1080p et non plus en 720p comme sur la première version. 

Concernant un point aussi très important, que je n’ai pas encore abordé, le prix. Pouvons-nous nous attendre à un prix équivalent à celui du premier, lors de sa sortie, c’est à dire 799$ (899€ chez nous) pour le pack de base? Réponse le 27 Avril !

Comptez sur moi pour vous écrire un nouvel article lorsque l’officialisation du Mavic Air 2 sera faite. Sachez cependant que tout ceci n’est que supposition de ma part ainsi que quelques informations pêchées à droite et à gauche sur le net. 

De mon côté ayant déjà la première version, je ne vois pas l’utilité de passer sur une nouvelle version. Mais pour une personne qui n’en possède pas, ou qui à une autre version, la question peut éventuellement se poser, effectivement, mais je ne peux pas vous aiguillez sur votre choix tant que la nouvelle version n’a pas été annoncé. 

Nous aurons à ce moment là toutes les informations officielles sur les caractéristiques et promis je vous ferai un retour là-dessus. Je vous donnerai donc mon avis et on pourra ainsi revenir sur les suppositions faites dans cet article. Et vous aurez également mon avis général.

Sur ce, je vous souhaite une agréable fin de semaine et j’aurai le plaisir de vous retrouver dans un nouvel article . Pour toutes questions, informations supplémentaires ou autre, vous avez la zone commentaire pour ça et je me ferais un plaisir de discuter avec vous! 

A bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :