Elementor
Conseils

Elementor, le must have sur WordPress

Après un petit temps d’absence, je suis de retour pour poursuivre cette série d’articles sur l’environnement WordPress, mon principal outil de travail. Dans le dernier article, je vous ai fais une liste de 5 plugins à avoir pour bien démarrer avec WordPress. Cependant, je n’avais pas parler des plugins pour pour l’aspect design et ce fut un choix. Pourquoi? Car pour moi, et beaucoup de Webdesigners pourront vous le dire, Elementor est le seul et unique plugin qu’il vous faut! J’ai ainsi voulu consacrer un article à part entière sur ce sujet.

Que privilégier; un thème ou un constructeur de page? 

Si je pose cette question c’est que beaucoup de personnes hésitent. Il y a bien sûr des avantages et des inconvénients à chacun mais personnellement je n’ai pas hésité longtemps. 

Lorsque j’ai commencé à créer des sites Internet pour m’entrainer, j’ai feuilleté pendant un long moment la multitudes de thèmes que proposent WordPress. Je vous avoue que je me suis vite perdu car lorsque j’en trouvais un qui me plaisait, il suffisait de scroller pour retomber sur un autre que je trouvais mieux. Autrement dit, impossible de faire un choix! J’ai essayé de faire un site en passant par un thème et en le personnalisant avec les possibilités offertes par ce dernier mais celles-ci sont très limités.

Du coup, j’ai pris la chose autrement et je me suis dis « Comment je veux que mon site soit? ». J’ai donc fais un croquis sur une feuille blanche afin d’avoir les bases de mon site Internet. C’est ensuite que j’ai rejoins les groupes d’entraide sur Facebook, que je recommande FORTEMENT, et que l’on m’a conseillé le plugin Elementor.

Elementor Page Builder est, comme son nom l’indique, un constructeur de page c’est-à-dire que vous pouvez construire votre site Internet de A à Z à partir d’une page blanche. Il fonctionne simplement avec le principe de «glisser-déposer» de module. Il existe différents modules à insérer comme un titre, une image, une vidéo, un éditeur de texte, un bouton, un carrousel… Il y a vraiment tout et vous pourrez ainsi insérer ce que vous souhaitez, où vous voulez.  

Au delà des modules, vous pouvez tout modifier comme par exemple la typographie, les bordures, l’arrière-plan, les réglages avancés comme les marges, les effets de mouvements, l’aspect responsive qui est très important et, pour ceux qui manient les lignes de codes, vous pourrez ajouter du CSS personnalisé. Mais aussi des pop-up, des menus personnalisés et une bibliothèque dans laquelle vous pourrez avoir des templates de pages ou des blocs préconçus à insérer et personnaliser à votre sauce.

Bibliothèque de blocs Elementor
Bibliothèque de blocs
Bibliothèque de Templates Elementor
Bibliothèque de Pages

Je vous ai énumérer une partie des possibilités que propose Elementor mais il en existe tellement que vous trouverez forcément ce que vous voudrez pour personnalisé le design de votre site.

La meilleure façon de le découvrir c’est de le télécharger et de toucher un peu à tout. De nombreux tutoriels sont également disponibles sur YouTube qui test ce plugin et vous apportent des solutions. 

Vidéo de présentation de la chaîne Youtube d’Elementor

Qu’en ai t-il de la version d’Elementor Pro?

Après avoir réaliser quelque site pour des clients grâce à ce plugin, j’ai découvert quelques limites à la version gratuite. La version gratuites proposent des fonctionnalités de bases, parfait pour créer un site assez « simple » mais lorsque l’on souhaite avoir un rendu un peu plus professionnel, plus qualitatif, des fonctionnalités sont nécessaires.

Vous souhaitez ajouter un carrousel de média, des boutons de partages pour les réseaux sociaux, des Lottie ou encore un appel à l’action ? Il vous faudra donc opter pour la version Pro.

Il vous faudra débourser…

Pour acquérir cette fameuse version Pro, il faudra débourser 49$/an pour un site, avec 30jours pour être remboursé si vous n’êtes pas satisfait. Il existe d’autres prix que vous pourrez découvrir sur le site d’Elementor en fonction de vos besoins. 

Honnêtement, moi qui suis parfois retissant à payer certains plugins dans le sens où il existe toujours une alternative, je vous recommande sans hésiter de passer à la version Pro. Votre travail va être simplifié et il existe des fonctionnalités qui vont rendre votre site vraiment professionnel.

Un exemple? Les titres animés, que j’utilise pratiquement tous le temps, qui permettent d’avoir un peu de dynamisme sur la page. Pas convaincu? Cette version Pro vous permet également d’avoir accès à plus de Templates de pages et de blocs, un peu plus travaillés et pros. Bien sur ce n’est pas tout mais je vous laisse découvrir par vous même sinon je vais jamais finir.

Je vous laisse visionner cette vidéo issue de la chaîne Youtube d’Elementor dans laquelle vous pouvez découvrir de nombreuses astuces, autos et idées pour la réalisation de vos prochains sites Internet.

Vidéo de présentation de la chaîne Youtube d’Elementor

Au final, cela va faire un an que j’utilise Elementor Pro et j’en suis toujours convaincu, il est LE plugin à avoir. D’autant plus qu’à chaque mise-à-jour, de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Ma façon de travailler est différente et je ne me tire plus les cheveux à chercher des autos ou des astuces pour créer des designs.

Voici mon retour concernant le plugin Elementor qui est une référence dans la sphère de WordPress et la création de site Internet. On se retrouve Vendredi prochain pour l’article suivant portant sur … Inscrivez-vous à la Newsletter pour connaître les articles à venir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :