Tech.

GoodNotes 5

Hello Hello tout le monde, oui encore un nouvel article qui parle de prise de note manuscrite sur iPad. Mais promis c’est le dernier et enfin on pourra passer à autre chose!

Mais avant je me dois de vous parler de GoodNotes 5, c’est l’application de prise de note que j’utilise actuellement. Alors comme je vous l’ai dis dans l’article « Chap.4: Notability« , j’utilisais Notability, qui est très bien en soi mais je me suis vite senti limité avec le temps. 

Pourquoi je préfère GoodNotes 5 à Notability?

Ce qui me dérangeais le plus avec cette application c’est le système de rangement des notes créés. Je me sers énormément d’iCloud, je me suis habitué à l’organisation des documents par grille, là où Notability ne proposait qu’un système de rangement par liste. De plus on était très limité en terme de création de document et sous-documents. C’était de plus en plus dur de retrouver des fichiers au fur et à mesure que j’en créais. 

Dans GoodNotes, on ne peut pas faire d’enregistrement audio et avoir toutes les fonctions poussées qui sont disponibles dans Notability, idem pour la fonction de convertisseur de note manuscrite en texte. Mais nous retrouvons par contre une autre fonction qui est bien bien pratique, c’est celle qui permet de reconnaître les lettres manuscrites dans la barre de recherche. Je m’explique, si dans la barre de recherche vous rechercher un mot que vous avez écrit en manuscrit, GoodNotes va réussir à vous ressortir toutes les notes manuscrites dans lesquels le mot recherché figure. C’est vraiment impressionnant et très utile.

Il est toujours possible d’ajouter divers documents que ce soit des PowerPoint, des PDF ou des fichiers World importés, mais également des photos. 

Une autre chose bien pratique dans GoodNotes que je ne trouvais pas dans Notability. C’est le fait d’avoir à porter de main la possibilité de changer la couleur de l’encre grâce à 3 couleurs pré-sélectionnés et ça nous fait gagner un temps fou! 

La création de document sur GoodNotes 5

Pour en revenir avec la création de document, il est possible de créer toutes sortes de notes, soi une note simple sous forme de feuille qu’il est d’ailleurs possibles de paramétrer comme on le souhaite que ce soit format de la feuille, couleur du fond etc. Mais il est également possible de créer des notes sous forme de livre, il est d’ailleurs possibles de changer la couverture. Cela nous permet de voir d’un simple coup d’œil de quel note il s’agit. En gros le système de changement est vraiment top! Par contre tant de liberté peut vite desservir et rendre tout ce rangement un peu fouillis.

Interface GoodNotes 5
Libérer votre créativité avec GoodNotes 5

Une des choses qui me manque est le tracé des formes, alors il est possible de tracer des formes sur GoodNotes 5, mais ce n’est pas précis et il est un peu difficile à tracer la forme que l’on souhaitait. Sur Notability c’est tellement plus simple et plus rapide.

L’achat de l’application GoodNotes 5

Par contre là chose qui m’a fait sauté le pas est le fait que l’application est disponible sur le Mac AppStore, tout comme Notability mais les achats sont centralisés. Lorsque j’ai acheté cette application sur iPad via l’AppStore iPadOs, l’application était disponible sur mon iPhone et sur mon Mac. Je n’ai pas eu à passer une seconde fois à la caisse. Or Notability nous fait passer deux fois à la caisse, une première fois sur l’AppStore iOs et une seconde fois sur le Mac AppStore et je trouve ça honteux, sachant que l’application s’utilise principalement sur iPad plus qu’un quelconque autre support alors pourquoi l’acheter sur Mac? Il y a quand même mieux en terme d’application de traitement de texte. 

Enfin bon, je vous remercie à tous de m’avoir lu. Pour toutes les personnes qui ne savent pas trop quoi choisir comme application de prise de note, j’espère vous avoir un peu aidé même si il est vrai que j’ai une claire préférence pour GoodNotes 5 dans mon cas, mais cela ne veut pas dire que c’est le meilleur, loin de là. Notability plaira surement plus à un étudiant tandis que GoodNotes plus pour ceux qui doivent prendre énormément de note.

Si vous souhaitez échanger à ce sujet, n’hésitez pas la zone commentaire est là pour ça. 

Je vous souhaite à tous une excellente journée et je reviens très vite pour vous parler d’une autre application. 

Peace ✌🏽

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :