Tech.

Chap. 2: La productivité sur iPad

Bonjour à tous, voici la suite tant attendu de l’article publié la semaine passé « L’ipad » 

L’iPad, quel qu’il soit, est un produit qui me tiens tout particulièrement à cœur principalement de par sa versatilité. En effet, ce dernier offre un nombre incalculable de solutions pour chacun d’entre nous. Et je vais essayer dans cette série d’articles de vous expliquer tout ce qu’on peut faire avec ce produit et les limites qui nous sont imposées notamment par son système d’exploitation qui est à l’heure où je vous écris qu’à ces débuts contrairement aux systèmes d’exploitation qui sont utilisés sur ordinateur, qui sont quand à eux, arrivés à maturité et qui n’ont que des évolutions mineurs là où iPad OS à tout à bâtir. 

iPadOs

Pour nous remettre dans le contexte, nous sommes le 03 juin 2019 et un nouveau système d’exploitation sur iPad est présenté à la WWDC d’Apple. Jusqu’ici tout les iPad utilisais le système d’exploitation de l’iPhone avec certaines features en plus qui était notamment possible car l’iPad avait un grand écran. Rien de bien transcendant mais voila qu’Apple a enfin décidé de prendre un nouveau virage en dissociant iOS pour iPhone et celui pour iPad en le rebaptisant iPadOs, ceci apporta également plus de logique.

iPadOS Introducing
©Apple

Nous avions maintenant iPadOs pour les iPad, iOS pour les iPhone, TvOS pour les AppleTv & MacOS (anciennement OS X) pour les Mac.

Le 30 Septembre 2019, cette version dédiée spécialement à l’iPad fut disponible en version final sur tout les terminaux. Et elle apportait avec elle son lot de nouveauté.

Les différentes gammes

Comme je l’ai dis en introduction (et dans l’article précédent) de par sa versatilité, cette appareil permet de faire des choses qu’il nous est impossible de faire avec un ordinateur ou à moindre frais, trop compliqué. Et je vais vous expliquer tout ceci. Comme pour chaque article écrit sur ce blog, vous allez avoir mon ressenti par rapport à mon expérience, une éventuelle aide dans votre choix de matériel ou d’application avec un avis subjectif. L’avis d’un poweruser et d’un professionnel. 

Vous allez savoir à quoi sert mon appareil au quotidien et dans quelle situation. Sachez une chose, c’est un produit qui ne convient pas forcément à tout le monde tout en étant grand public.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à l’heure actuelle, Apple propose plusieurs gammes d’iPad ayant des similitudes tout en était différents. Dans cet article, je vais avant tout vous expliquer les différences de chacun, pourquoi à mon avis ils sont utiles et ensuite, je vais vous expliquer lequel je possède, pour quelles raisons celui-ci et avec quels accessoires.

Pour faire simple, on va reprendre les 3 catégories d’iPad proposés par Apple et voir ça plus en détail.

Entrée de Gamme: L’iPad, il est destiné au grand public, à la famille, quiconque recherchant une tablette avec un minimum de puissance, pour du divertissement principalement. Il supporte tout de même l’Apple Pencil de première génération. 

Milieu de Gamme: L’iPad Air (3), celui-ci est destiné à la fois au grand public mais également aux personnes voulant une tablette plus puissante que l’entrée de gamme, pour du divertissement également des taches de productivité, le support de l’Apple Pencil de première génération ainsi qu’un produit plus fin que l’entrée de gamme.

Haut de Gamme: L’iPad Pro, là par contre seules les personnes recherchant, le top du top, l’Apple Pencil de seconde génération ainsi que la puissance d’un ordinateur doivent se diriger vers ce produit. Il est chère et je ne le conseil pas à tout le monde.

Gamme des iPad en différent coloris
(Les tailles entre l’iPad et l’iPad Air ci-dessus sont identiques, ne vous fiez pas à la photo)
©Apple

Petit aparté; je ne conseil à personnes de prendre le produit le plus chère proposé par un constructeur. La raison est simple, les produits ne sont pas fait pour tout le monde et c’est pour cela qu’il existe des gammes. 

Petite astuce, si vous hésitez entre plusieurs produits, posez vous la question suivantes: « De quoi ai-je réellement besoin? ». Vous éviterez à coup sûr d’acheter le produit qui se trouve en haut du panier car vous vous rendrez vite compte que celui qui est juste en dessous fera largement l’affaire pour l’utilisation que vous en ferez.

A présent revenons en à nos moutons. Je sais que vous voulez savoir lequel j’ai, mais je vais vous faire patienter encore un peu, sinon vous ne lirez pas ce que j’ai à vous dire.

Je disais donc, pour de la productivité, je conseille le milieu et le haut de gamme de chez Apple, seulement pour de la productivité. Si vous souhaitez simplement vous divertir prenez l’entrée de gamme, c’est largement suffisant. Pour le reste vous aurez besoin d’un minimum de puissance supplémentaire même si il est vrai que les produits de chez Apple sont optimisés, mais on va se projeter et se dire que ce genre d’achat n’est pas un achat mais un investissement donc voyez plus loin en vous disant qu’il vous servira plusieurs années au minimum. 

Maintenant partons du principe qu’avec votre iPad vous possédez un clavier externe, et l’Apple Pencil, que ce soit celui de première génération ou le second. Sachez qu’il peut vous servir pour du traitement de texte, des annotations à la main, de l’illustration, du montage vidéo et des retouches photos. Il peut sûrement vous servir à autre chose mais je vous ai déjà dit que c’était subjectif. 

Tous les articles qui suivront présenterons les applications que j’utilise, ce que je peux faire avec et les limites de chacune (quand il y en a bien entendu).

Pour ma part, j’utilise un iPad Pro 11 pouces, parce que je veux pas que l’écran soit aussi grand que celui de mon MacBook Pro 13 pouces. Il est en 256go, le modèle de base est de 64go et il est hors de question que je fasse l’impasse sur le stockage surtout que je savais que je travaillerai avec. Alors oui il y a le cloud mais malheureusement le débit proposé actuellement dans ma région ne me permet pas d’upload de gros fichier aussi rapidement que si je l’avais directement dans mon stockage interne. 

Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai choisi l’IPad Pro et pas le Air ? Pour la simple et bonne raison que l’iPad Pro est le plus puissant des iPad, il apporte une multitude de possibilité grâce à l’entrée USB-C. En effet il est bien plus aisé de brancher des stockages externes, ma caméra, une souris en filaire ou même lorsque je souhaite mettre des jeux dans ma PsVita entres autres. Il est plus difficile d’y connecter des appareils externes sur des iPad avec une entrée Lightning car le seul hub qui permet de faire cela est proposé par Apple et il est relativement chère. Il n’y a donc pas d’autre choix et il me semble que la prise Lightning ne permet pas de brancher un DD Externe car il a besoin d’être alimenté et cette connectique ne le permet pas.

Pour les accessoires, j’ai le Smart Folio Keyboard que propose Apple et l’Apple Pencil de seconde génération. Concernant ce clavier, je sais qu’il a été fortement décrié par les consommateurs car ils ne le trouvent pas ergonomique et le retour de frappe n’est pas idéal d’après eux. Mais pour ma part je le trouve très bon, le tissu qui enveloppe les touches me permet de l’utiliser sans avoir peur de coincer des miettes entre les touches et j’ai même vue des youtubeurs laver ce clavier à l’eau. Il est, je trouve bien meilleur que le clavier papillon présent sur les MacBook sorti avant 2019.

Caméra relié à l'iPad Pro
©Apple

Sachez que je me sert de mon iPad pour le traitement de texte, répondre à mes mails, les montages vidéos professionnels, l’illustration, la création de miniature pour YouTube et surtout de la prise de note manuscrite. Et information importante, je n’utilise presque plus mon MacBook Pro depuis que j’ai cet iPad. Je dis bien presque…

J’ai d’ailleurs une petite vidéo à vous partager. C’est une pub d’Apple qui présentait l’iPad pro ainsi que les fonctions liées au stylet. La vidéo date puisque, comme je vous l’ai dis précédemment, tout les iPad proposés par Apple aujourd’hui ont cette features, mais je trouve la vidéo toujours d’actualité. Ne faites donc pas attention au message de fin.

Avec le nombre de choses que je fais avec, vous vous doutez bien que j’ai pleins d’applications à vous présenter et pas mal de chose à vous dire sur tout ceci.

Je vous remercie à tous de m’avoir lu, tout ceux qui souhaitent suivre cette série d’articles, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informé lorsqu’un nouvel article sera publié sur le blog. 

Je vous souhaite à tous une excellente journée!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :