Youtube
Tech.

Inspirations Youtube

Bonjour à tous, je vais vous faire découvrir certains Youtubeurs qui m’inspirent, je n’ai pas de favoris mais certaines personnes se détachent du lot et je n’hésiterais pas à vous faire un petit top de ces derniers.

C’est un sujet un peu particulier parce que je ne vais pas vous parler d’un produit en particulier mais de personne qui sont à suivre (ou non). Sachez cependant que je ne traiterais que du Youtube Francophone et non pas Anglophone, je ferais peut-être un autre article sur les Youtubeurs Anglophone à voir.

Comme vous avez pu le voir via mes différents articles publiés jusqu’ici, j’aime beaucoup ce que fait la marque à la pomme, ce que propose DJI surtout en terme d’innovation Tech et je suis à fond sur le domaine de l’audiovisuel mais ça je ne vous en ai pas encore parlé dans un article dédié mais cela ne saurait tarder.

Entrons maintenant dans le vif du sujet et je vais à chaque présentation entrer un peu plus dans le détail, dans quelle catégorie ce Youtubeur ce place pour moi et vous donnez mon ressentit en fonction du personnage et de ce que cela m’inspire.

J’aimerais d’abord vous faire découvrir mon coup de cœur du moment pour plusieurs raisons. Cette personne n’est pas très connu mais le contenu présenté sur sa chaine est tellement bien travaillé. Il présente et donne son ressentit sur chaque objet, il sait faire part d’objectivité et de subjectivité quand cela est nécéssaire. Les produits qu’il présente sont à la fois pertinents et originaux. Ce que j’aime bien chez ce Youtubeur c’est que les produits mis en avant sont des produits accessibles au grand public. Je m’explique; je vais vous présenter un peu plus bas ceux que j’apprécie moins et ce qui fait que je les apprécie moins est que lorsqu’un produit à la pomme sort, par exemple, ils vont s’empresser de présenter ce produit avec fullspec (caractéristique techniques les plus hautes et chères), des Mac à 7000 euros, les configs d’iPad Pro les plus chères, je ne comprend clairement pas la démarche. Ce qui est tout l’inverse de de ce Youtubeur qui lui va par exemple présenter l’iPad entrée de gamme et mettre en avant les utilité qu’il en a, là où ces mêmes youtubeurs vont lire des specs en donnant des informations erronés. Et cette personne est Thomas de la chaine Nightech. De plus sachez qu’une vidéo sort à peu près chaque semaine et elles sont vraiment toutes de qualités. Je vous le recommande fortement!

Le second Youtubeur me fait rire, tout en présentant des produits à la perfection. Il allie également parfaitement Objectivité et Subjectivité, n’hésite pas à pointer du doigts des points négatifs, chaque sujet est tellement bien travailler. D’ailleurs ses vidéos durent en général entre 15min & 20min car il aborde vraiment tout les points importants pour ne rien oublier et pour moi ce sont clairement des références en la matière. Il donne fréquemment son avis sur certains produits en comparaison avec d’autre par exemple. J’aime beaucoup sa façon de voir les choses, que ce soit en terme de communication, de marketing ou même sur les spécificités du produit en soi. Il a été l’un des seuls à démonter le Smart Keyboard d’Apple qui n’est pas pratique, trop chère pour ce qu’il fait et ne devrais pas du tout ce trouver sur le marché. Cela n’a pas empêché certains de vanter les méritent de ce produit. Cette personne est Jérôme de la chaine Nowtech.

Ce n’est pas vraiment un classement de mes préférés à ceux que j’apprécie le moins cependant les 3 premiers sont pour moi les personnes qui fournisse un vrai travail de qualité avec de grosses réflexions et permette de vraiment peser le pour et le contre concernant l’acquisition éventuelle de certains produits ou ne serait-ce que pour comprendre la philosophie de certaines entreprises.

Beaucoup d’entre vous doivent connaitre ce personnage et pour ceux qui ne le connaissent pas je me dois de vous donner immédiatement son nom et le nom de sa chaine pour que vous puissiez aller au plus vite le découvrir! Et ce n’est autre que Léo de la chaine Léo Duff. Pour certains Youtubeur il est clairement leur gourou, leur exemple et je comprend tout à fait.

Je vais vous raconter une anecdote; Apple à récemment sorti un Magic Keyboard spécialement conçu pour les iPad Pro et ce produit me faisait de l’œil mais son prix est totalement déraisonnable, on parle là d’une version de ce clavier avec trackpad intégré à 340euros pour la version 11 pouces et 399euros pour la version 12,9pouces (oui c’est plus chère qu’un iPad). La grande majorité des youtubeurs ont vantés ce produit le faisant passer pour le clavier ultime qu’il faut à tout prix posséder en étant totalement déconnecté du prix de vente qui est certes dérisoires pour eux mais qui représente un réel coup pour une personne lambda. J’ai failli craquer mais j’attendais qu’une chose, ou du moins deux choses; la sortie de la vidéo de Nowtech et celle de Léo Duff car je savais qu’ils remettraient le produit en question, non pas en lui cherchant des défauts mais en essayant de comprendre son intérêt. Les deux vidéos sont sortis plus d’une semaine après que les autres youtubeurs aient sortis les leurs (c’est là qu’on voit la différence entre sortir une vidéo rapidement et travail correctement une vidéo). A travers les vidéos donc de Léo Duff et de Nowtech j’ai compris tout simplement que non ce produit n’est pas fait pour moi, il est très bon oui mais il ne me convient clairement pas. Léo Duff à une approche plus psychologique, il essaye toujours de comprendre pourquoi tel ou tel producteur à fait ce choix et en quoi ce choix est un choix judicieux ou non selon lui. Vraiment je vous le conseil!

Dans le ventre mou…

On va passer au ventre mou de ma liste, ce ne sont pas des personnes que je n’apprécie pas, je trouve même qu’elles font de l’excellent travail. Mais je suis moins attirer par leurs vidéos pour différentes raisons. Vous verrez que ça vient de moi plutôt qu’eux. 

On va commencer par Steven de la chaine Youtube du même nom, que j’ai énormément regardé au tout début où j’ai découvert ce type de chaine et c’était pour moi une référence, j’ai appris pas mal de chose grâce à ces vidéos et découvert bon nombre de produit tech que je ne connaissais pas du tout. De manière générale il a de très bon conseil, de plus il présente énormément de produit tech diverse et varié allant du boitier numérique à la dernière télévision a t-elle point qu’on ne sait pas vraiment si il est plus Samsung ou Apple, Sony ou Panasonic. Il emploi également un vocabulaire simple, accessible à tous du néophyte au professionnel, ces vidéos sont d’une très grandes qualité et je les conseil vraiment. Pourquoi il est dans le milieu de ma liste? Tout simplement parce que sinon je n’aurais mis personne, non plus sérieusement parce que j’ai décroché ces derniers temps, je trouve que le choix des produits qu’il présente n’est pas forcément pertinent à mes yeux et c’est vraiment dommage puisque c’est vraiment qualitatif. Je vous le recommande vraiment parce qu’il est le seul à faire ce qu’il fait, aussi bien, en toute objectivité et c’est pour moi le meilleur dans sa catégorie.

Pour le second de cette liste, et bien figurez vous que je l’ai découvert que tout récemment, son contenu est très quali, il est la référence de bon nombre de Youtubeur tech et je comprend tout à fait pourquoi. Cette personne est Brandon de la chaine Brandon Le Proktor, le ventre mou de cette liste n’est pas si mou que ça au vue de ce que je vous présente, comme pour l’exemple donné juste avant avec Steven on est encore dans quelque chose de très très qualitatif, Brandon est plus subjectif que Steven et n’hésite pas à donner son avis. Cependant c’est mon ressentie que je vous donne, il ce peut que ce soit totalement l’inverse mais je perçois les choses tel quel. Le problème avec Brandon Le Proktor du moins ce qui fait que je le place là dans ma liste c’est qu’il y a peu de produit qu’il présente qui m’intéresse, il est très tourné vers le système d’exploitation Android hors vous me connaissez ce qui me fascine ce sont les produits Apple, oui il en fait et c’est d’excellente vidéo, cependant je les ai déjà toutes vues et pour le reste ça ne m’attire pas plus que ça. Je le recommande vraiment sachez-le. 

On a pour le troisième un rookie Alex de la chaine Reframe, qui est pour moi excellent mais vraiment, alors lui il est vraiment spé produit Apple, de manière minoritaire il est amener à parler d’autres produits tech, comme les derniers smartphone android entre autre. Reframe a un style bien à lui puisqu’en plus de nous présenter certains produits, il y va aussi de ces petites prédictions en ce qui concerne les futurs sorties, il fait aussi des séries autour d’un même produit comme l’excellente série de vidéo sur l’iPad Pro qui lui a permis d’aborder un bon nombre de point. Je ne vais pas vous en dire plus car je vous laisse découvrir sa chaine! Et si vous voulez savoir pourquoi je le met dans cette liste là et bien tout simplement car depuis quelques moins maintenant il s’efforce d’être ironique, ce qui donne un petit coté sympathique mais je n’adhère pas du tout.

Pour terminer je vais vous parler des 3 derniers qui pour moi ne nous apprennent rien, leurs vidéos sont simplement là pour nous divertir, je ne comprend pas comment ils peuvent avoir autant d’auditeurs, j’en met un de côté mais pour les deux autres j’ai vraiment du mal. Je parle bien entendu du type de Youtubeur qui pour présenter un produit, achète le produit mais en fullspec en nous prétextant qu’eux ont des besoins professionnels spécifiques, le fond de commerce de ces personnes est le sensationnel, il n’y a pas de réel apport en terme d’information, je vais vous donne un autre exemple mais un de ces youtubeurs à pour habitude d’acheter l’iPhone dans toutes ces couleurs pour le présenter sur sa chaine. On parle là d’un smartphone à un certain prix! Vous voyez surement de qui je veux parler. 

Ne croyez pas non plus que je n’aime pas leurs contenus mais il n’est pas aussi qualitatif que ceux que je vous ai présenté avant cependant il est nettement plus divertissant si vous voulez simplement découvrir un objet. Il est vrai que parfois leurs vidéos m’énerve un peu car je trouve que leurs discours en plus d’être erronés à chaque vidéo est superflu.

Je commence donc par notre ami Johan de la chaine Jojol, alors lui c’est le premier des trois que j’ai découvert et il a une énorme communauté sur Youtube avec presque 2millions de personne qui sont abonnés à sa chaine. Donc c’est clairement la preuve que son contenu est apprécié, cependant ce n’est pas pour moi quelqu’un qui m’inspire en terme de tech par contre il est vrai qu’il m’a fait découvrir un bon nombre de produit que je ne connaissais pas du tout ou alors des produits en édition limité que je n’avais jamais vue. J’aime sa joie de vivre, sa façon d’être même si c’est parfois presque malaisan mais vraiment je recommande à toute personne qui veut simplement se divertir et découvrir de nouveau produit sans forcément vous prendre la tête, dans ce registre là il est excellent.

On passe au second que j’ai beaucoup suivi pendant un moment mais qui a fait son temps à mon avis car son contenu dépend beaucoup des produits Apple et son discours tourner vers les caractéristiques des produits sauf que à mon avis c’est la le soucis parce qu’entre chaque produit Apple un petit nombre de caractéristique à évoluer mais tout le reste est identique. Cependant il n’hésite pas à répété les caractéristique que nous connaissons déjà, titre d’exemple présenter 3 fois FaceID par an et ça sur 3 années de suite c’est un peu lourd à la longue. Le message véhiculé à chaque vidéo est trop pauvre au vue de ce qui ce fait sur d’autres chaines, des vidéos d’unboxing pour des produits qui on le même package depuis maintenant 5ans c’est limité. Le problème également c’est qu’il se contente de faire une présentation caractéristique de chaque produit donc on peut se dire que l’exercice est maitrisé mais malheureusement sur 1 vidéo sur 2 il nous donne une information erronés. En bref c’est trop pauvre à mon goût en terme de ressenti personnel et professionnel, on apprend rien, la technique est en dessous ce qui ce fait sur Youtube et malheureusement la redondance des sujets abordés afin de fournir du contenu dessert grandement la chaine à mon avis et ce n’est malheureusement pas qualitatif du tout. Cette personne est JB de la chaine Theicollection.

Concernant le dernier, là c’est assez particulier car j’aime beaucoup la qualité des vidéos mais alors le discours c’est pas ça non plus, je trouve les titres trop aguicheurs alors que dans le discours le Youtubeur ne se mouille clairement pas, on ne sais pas ce qu’il faut en conclure. Ce youtubeur est Quentin de la chaine Quentin. Le contenu des vidéos n’est clairement que du divertissement à mon goût comme pour les 2 précédents youtubeurs présenté. Il est vrai qu’il y met du sien dans ces vidéos. Mais je n’accroche pas du tout avec la façon de voir les choses, sa façon de parler et surtout la façon qu’il a de se justifier quand il parle d’un produit n’a pour moi pas lieu d’être. Je suis un peu plus sévère avec lui mais c’est parce que je n’aime pas du tout ce genre de Youtubeur, alors oui je peux comprendre qu’il est une forte audience mais je ne trouve pas du tout les sujets travaillés.

Je vous ai présenté tout les youtubeurs qui m’inspire ou qui m’ont inspiré à un moment de ma vie et tout sans exception même ceux que j’ai dis que j’aime un peu moins. Le but c’est de vous faire découvrir toutes ces personnes là. Il y en a que j’aime un peu plus que d’autre mais rien n’empêche que vous découvriez les autres. 

Pour faire simple et redécouper cette liste en catégorie disons que la première catégorie est celle des youtubeurs qui avec un message, une certaine psychologie, une façon de voir les produits sous un autre angle, un avis subjectif et des conseils pertinents.

Pour la seconde catégorie, elle ce rapproche beaucoup de la première avec un côté découvertes sublimé, du divertissement et axé plus grand public. Et pour la troisième catégorie, présentation de produit avec des images qualitatifs, une touche d’humour, une énergie débordante, du pur divertissement le très grand public. 

Voila je pense avoir fait le tour de cette liste que me tenait à coeur car je consomme énormément de contenu sur YouTube. Si vous êtes intéressé par un autre article mais cette fois-ci qui sort de la tech, un peu plus personnel avec d’autres youtubeurs n’hésitez pas à me le faire savoir. Je me ferais un plaisir de regrouper ça en plusieurs catégories.



Bon j’espère vous avoir fait découvrir de nouvelles chaines. Si vous en avez à me faire découvrir n’hésitez pas à me partager tout ceci dans la zone commentaire!

Je vous souhaite à tous une très bonne fin de semaine! Et je vous dis à Mardi.

Mention Spéciale à la chaine Mac4Ever qui font à 90% des vidéos sur tout les produits Apple qui me permet de voir le bon et le mauvais des appareils, aucun produit qui est passé entre leurs mains n’a été parfait à leurs yeux et c’est ce que j’aime savoir ce qui est bon et ce qui ne l’es pas! C’est un vrai guide d’achat dans la mesure où l’on souhaite investir dans un produit apple quel qu’il soit. Donc voila chaine spécialisé mais que je recommande à 1000% pour ceux qui souhaite en savoir plus sur les produits Apple.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :