Tech.

Introspection: Pourquoi ai-je choisi d’écrire des articles de blog?

Bonjour à tous, c’est à travers un article un peu spécial que je souhaite vous raconter ce qui m’a poussé à écrire des articles sur un blog.

Pourquoi des articles de blog?

A l’heure où tout le monde créer une chaine Youtube pour y faire des vidéos dans lesquelles ils parlent face caméra, j’ai décidé de créer du contenu à lire. On pourrait se dire avec le temps que de plus en plus de personnes préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire. Ceci pour plusieurs raisons, mais l’une des principales raisons est qu’en plus de la vidéo, on a l’audio et l’audio nous permet de faire autre chose en même temps. Or il est assez difficile de lire un article tout en faisant quelque chose d’autre. 

Combien de fois, j’ai lancé des vidéos Youtube dans ma voiture mais seulement pour avoir l’audio pendant le trajet, je n’avais que faire des illustrations présentés pendant la vidéo, tout ce qui m’intéressait était le message audio. Cela est pour moi le gros avantage du format vidéo par rapport au format écrit. Mais l’écrit à également ces avantages. 

Vous savez à présent que je suis un grand consommateur de vidéo Youtube et notamment de vidéo qui entrent dans la catégorie tech et c’est ce qui m’as donné envie de partager mon savoir, ma façon de voir les choses. 

Cependant vous savez aussi à quel point certains Youtubeurs ont tendances à me taper sur le système, car leurs dialogues est pauvre à souhait, que les informations données sont complètement erronées et que la plupart du temps, ils privilégient la quantité à la qualité. Le fait de vouloir constamment sortir un grand nombre de vidéo dans un laps de temps très court ce qui les desserts grandement puisqu’elles ne sont pas assez travailler.

A l’heure où à chaque nouveau produit ou nouvelle annonce, le but dans le Youtube Game est de sortir la première vidéo qui abordera ce thème, je mise plutôt sur la qualité du message véhiculé, à l’instar de ce que peut nous proposer la chaine de NowTech ou Léo Duff. Je m’égare un peu mais ces informations sont importantes afin de comprendre comment j’en suis arrivé là. 

Je reprend donc, le but pour avoir une bonne audience tout en ayant du contenu de qualité est de travailler un maximum son contenu tout en ayant le moins d’informations erronées, ne pas en avoir du tout serait idéal. Nous sommes humain et même avec tout les efforts du monde, nous sommes voués à faire des erreurs. 

Quelle différence entre une vidéo et un article de blog?

Le problème d’une vidéo est le format vidéo en soi. On peut tout modifier au montage, mais une fois cette dernière publiée, il est impossible de revenir en arrière et de modifier quoi que ce soit. Donc si on fait une faute face caméra et que la vidéo est en ligne, il est trop tard.

Ce n’est pas le cas des articles de blog, déjà je ne me voyais pas faire de vidéo devant une caméra, je suis plutôt derrière la caméra mais je ne pense pas avoir les compétences pour faire cela. 

nouvel article de blog sur WordPress
Interface WordPress pour ajouter un article à son blog

Vous l’aurez compris, le principal avantage d’un article écrit sur un blog, par rapport à une vidéo publié sur le net, est le fait de pouvoir modifier l’article après la mise en ligne de celui-ci. Je préfère un peu plus l’anonymat et des articles écrit c’est parfait, vous ne savez pas si je suis un homme, une femme, jeune, plus vieux, beau, laid. Vous êtes là pour le contenu, la façon d’écrire, le message & ma façon de voir les choses. 

Dans le cas ou une des informations que j’ai donné dans un article s’avère être fausse, je peux modifier. Si une illustration n’est plus d’actualité, je peux la remplacer, je peux la modifier et ainsi de suite. 

En gros c’est ce qui m’a poussé à écrire des articles, j’aime la tech, j’ai envie de partager cette passion. Vous comprenez d’ailleurs que cet article sera peut-être amené à être modifié, enrichi ou autre. 

En tout cas je vous remercie de m’avoir lu même si il est vrai qu’on sort un peu des articles que j’ai l’habitude décrire. Quoi qu’il en soit j’avais envie de vous partager cette petite pensée. 

N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour ceux qui ne le sont pas encore et si vous souhaitez vous exprimer à ce sujet, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre. 

Peace ✌🏽

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :