Autres

L’avènement d’Internet, des réseaux sociaux et des nouveaux métiers

Que ferions nous sans internet aujourd’hui ? Plus de divertissements tels que YouTube, Netflix, de Facebook , Instagram, de visio entre amis ou entre collègues de travail… impossible personnellement ! Tu l’auras compris, le sujet de ce nouvel article portera sur l’avènement d’Internet, l’importance des réseaux sociaux et des nouveaux métiers qui s’y réfèrent. 

Ce sujet a suscité mon intérêt car je fais partie de la génération qui a connu MSN, les débuts de Facebook, de Snapchat ou encore d’Instagram, tout comme toi sans doute, et je trouve ça complètement fou la vitesse à laquelle tout cela c’est développé. 

Le « nouvel » Internet

C’est depuis 2010 qu’Internet a vraiment pris une vitesse considérable à l’échelle mondiale. Pour preuve, c’est en 2014 qu’Internet dépassa le milliard de site en ligne avec environ 3milliards d’internautes.

Fini le temps des simples publications de photos ou de vidéo sur Facebook, d’envoyer des selfies sur Snapchat avec sa tête en gros plan, de publier la plus belle photo de ses dernières vacances sur Instagram… Les réseaux sociaux ont pris une ampleur considérable surtout dans le monde économique et professionnel. Il suffit de voir qu’un filtre Snapchat a été mis en place en collaboration avec l’OMS pour permettre de faire un don pour les hôpitaux ou qu’il existe des filtres lors des élections présidentielle. Qui aurait cru que l’OMS tente une stratégie sur Snapchat ? 

Filtre Snapchat pour fair un don auprès de l’OMS (Crédit: La Réclame)

Ce développement est également dû à de nouvelle façon de « consommer » Internet. Les smartphones ont permis d’accroitre considérablement cette consommation avec une accessibilité et surtout une connexion directement dans ta poche.

Cas TikTok:

Je m’attarde quelques lignes sur le nouveaux réseau social du moment, le fameux TikTok. Lancé en 2016 et deuxième application la plus téléchargé en 2019, TikTok cartonne pendant cette période de confinement pour la simple et bonne raison que c’est une nouvelle source de divertissement. Je vous l’accorde, en terme de divertissement nous avons de quoi faire, mais pourquoi TikTok cartonne dans ces cas là? Le fait de proposer des vidéos à la fois très courtes, en abondances, l’utilisateur ne s’ennuie pas et trouve toujours du nouveau contenu. 

30 milliards de vue sur le hashtag #Coronavirus, sans parler du succès des challenges tel que le PQ Challenge, qui consistait à se filmer en jonglant avec un rouleau de papier toilette.

Jusqu’où va aller ce nouveau réseau social ? 

Tous les acteurs économiques développent des stratégies de communication sur les réseaux sociaux, c’est dire l’importance qu’ils ont pris. Les médias également on une grande place ! Tout les journaux sont présents sur Internet, en version numérique, l’information se consomme sur nos écrans que ce soit la télé ou un site Internet, tout se passe sur le Web ! Les canaux de communications ont totalement changés.

Tout le monde trouve son compte grâce aux réseaux sociaux et Internet, autant dire qu’Internet a offert une multitudes d’opportunités.

Le secteur de l’emploi comme exemple

Beaucoup de nouveaux emplois, inexistant ou peu connu il y a 10-15 ans, se sont développés et continuent de se développer.

Je ne parlerais pas des influenceurs, même si c’est à eux que l’on pense directement quand on dit réseaux sociaux, mais plutôt les métiers liées au Social Média par exemple, les Community managers ( ou gestionnaire de communauté ), les consultant en médias sociaux, tous les métiers liés à la communication, la publicité diffusé sur les réseaux sociaux…

Pourquoi ?

Comme je l’ai dis plus haut, la façon de consommer, d’utiliser Internet à changer tout comme nos habitudes et notre façon de vivre. Par exemple, lorsqu’un consommateur va vouloir donner un avis, de partager une expérience, il ne le fera plus en discutant avec des amis autour d’un verre. Non !

Le réflexe pousse à se tourner vers Internet. Que ce soit dans les avis Google, sur Facebook ou même grâce à des videos Snapchat ou Instagram, les consommateurs partagent leur avis en masse sur Internet. Qu’ils soient bons ou mauvais, l’image de l’entreprise en question est véhiculé sur une plus grande échelle et peut avoir de lourdes conséquences

C’est pourquoi, par exemple,  il existe des Social Room regroupant des personnes en charge de surveiller les messages qui sont diffusés sur les réseaux sociaux ( site, forum, groupe de discussion … ) de l’entreprise en question pour permettre un contrôle. Ce sont des modérateurs. La manière d’utiliser Internet a

Ce que je souhaite évoqué à travers cet exemple, parmi tant d’autres, c’est le fait qu’Internet ce soit développé à vitesse grand V et change nos habitudes dans notre quotidien sans nous laisser le choix d’un côté. Vu la vitesse de développement autant vite prendre le train avant d’être dépasser car cela commence à toucher les personnes de plus en plus tôt, en les habituant, en proposant des services adaptés à leur usage par exemple avec YouTube Children, pour que vous puissiez laisser vos enfants devant Youtube sans crainte, Whatsapp Kids pour avoir un contrôle sur les conversations de vos enfants, TikTok qui ferme les conversations privées pour les -16ans afin de mieux les protéger. On nous habitue déjà jeune à être connecté à Internet.

Est ce bon ou mauvais, c’est une autre question, chacun à son idée la dessus que vous pouvez d’ailleurs me partager en commentaire.

Je vous remercie d’avoir lu cet article et vous dit à bientôt pour un nouveau sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :