Panasonic Lumix GH5
Tech.

Le Lumix GH5

Bonjour tout le monde, cet article fait logiquement suite à celui qui concerne mon activité professionnelle. Depuis le temps que je veux vous parler de cette caméra. De ma caméra que j’ai depuis maintenant un peu plus d’un an.

Le Panasonic Lumix GH5!

Panasonic Lumix GH5

C’est une caméra qui emprunte la forme d’un appareil photo, je vous ferais d’ailleurs peut-être un article à ce sujet. Sur le fait que les caméras utilisées par les professionnels sont très souvent des caméra au format appareil photo

Bon avant toutes choses, revenons-en au début, à ce qui a fait que je jette mon dévolu sur un Lumix GH5. Pour la petite histoire en Octobre 2018, j’ai eu ma première caméra le Panasonic Lumix G7. Je voulais me lancer sérieusement dans la vidéo sachant que, jusque là, la seule caméra que j’avais c’était une GoPro Hero 6. C’est une bonne caméra en soit, stabilisé (numériquement), de bonne qualité mais ce n’est pas assez. Ça reste un tout petit capteur, catastrophique dans des situations de basse lumière, fait principalement pour de l’action (du sport) et pas vraiment pour faire des vidéos de vacances ou même commencer à faire des captations plus professionnelle.

Après avoir visionné un nombre incalculable de vidéos Youtube pour savoir quelle première caméra j’allais acquérir pour pas trop chère avec un bon rapport qualité/prix, je suis tombé sur le Panasonic Lumix G7. Un appareil photo qui est bon en photo mais surtout fait pour la vidéo dans sa gamme de prix. J’ai pu trouver un pack interessant en promotion à la Fnac en Suisse. J’ai donc pu acquérir la caméra + l’objectif 14-140mm de chez Panasonic. L’objectif en soit n’est pas lumineux du tout mais très polyvalent puisqu’il offre à la fois un grand angle ainsi qu’un zoom plutôt convaincant.

Lors de la première utilisation, j’ai eu un ressenti mitigé, niveau qualité de vidéo? Top, rien à dire, j’avais une « vraie » caméra entre les mains qui m’offrait un très beau rendu mais au niveau de la stabilisation j’ai vite déchanté. Le capteur du G7 n’est pas stabilisé du tout, les premières vidéos que j’ai faites tremblais énormément, je m’étais habitué à filmer des plans stabilisés avec la GoPro. Alors oui ces deux caméra ne sont pas comparables mais je m’étais vraiment habitué à filmer à main levée. Et là ce n’était pas possible du tout, en réalité la seule chose qui était possible de faire sans stabilisation externe était de filmer des plans fixes en faisant le moins de mouvement possible, impossible donc de marcher et filmer en même temps par exemple.

Au départ j’ai donc été un peu déçu mais au final ça ma bien servi, car cela m’a permis d’apprendre de nouvelles choses. Ce qu’il faut savoir c’est qu’en ce qui concerne les caméras de cinéma type Arri ou Red (Caméra utilisée pour les films), elles ne sont pas stabilisé du tout, ni au niveau du capteur, ni au niveau des objectifs. J’ai par la suite acheté un stabilisateur externe (Zhiyun Crâne 2) pour pouvoir stabiliser mes plans.

J’ai gardé cette caméra environ 8 mois, j’ai commencé par faire des vidéos de « paysages » que j’ai posté sur Youtube, dont une qui a bien fonctionné pour une chaine avec moins de 30 abonnés. Puis lorsque j’ai décidé de me lancer professionnellement, elle m’a servit pour mes premières prestations. Mais au fur et à mesure, je commençais à ressentir les limites techniques de cette caméra et le besoin d’aller sur du plus haut de gamme.

Oui le Lumix G7 filme en 4K30fps mais le nombre d’image par seconde est trop faible en 4K, il ne me permet pas de faire de ralentit en 4K. Je pouvais cependant faire des vidéos au ralentit en 1080p mais seulement ralentit x2 puisque le débit maximum d’enregistrement est de 60 images par secondes. Le fait de ne pas avoir de retour de son me dérangeait un peu. Je ne pouvais pas entendre le son qu’enregistrait la caméra et en post-production c’était toujours un peu la surprise. De plus, la montée en ISO était très mauvaise, la caméra était presque inexploitable en basse lumière. C’était bien mieux qu’une Go Pro mais c’était encore trop faible. 

Ecran arrière du Lumix GH5
Ecran arrière du Panasonic Lumix GH5

Au printemps j’ai eu de nouveaux clients et les demandes étaient de plus en plus spécifiques, je ne savais donc pas trop ce que j’allais faire, j’avais l’impression d’avoir les compétences, le savoir faire mais pas le matériel qui suivait. J’ai donc pris une grande décision pour l’époque. Revendre mon Lumix G7 avec tout le pack, ma Go Pro et rajouter de l’argent de ma poche pour pouvoir m’acheter le Lumix GH5. 

Pourquoi le Lumix GH5?

Pour ceux qui ne connaisse pas cette caméra (même si ils doivent se faire rare), il s’agit d’un appareil photo dédiés à la vidéo. On parle là d’une caméra qui filme en 1080p à 180 images par secondes maximum donc 3 fois plus que ce que me proposait le G7 (ralentit x8), de la 4k à 60 images par seconde. Un rendu vidéo d’un tout autre niveau par rapport à mon ancienne caméra, un capteur stabilisé dans le boîtier. Pas de limite d’enregistrement, là où le Panasonic Lumix G7 ne pouvait pas filmer plus de 29min en continue. Une meilleure montée en ISO même si ce n’est pas ce qui se fait de mieux sur le marché, cependant le rendu est quand même meilleur. La possibilité de brancher un casque ou des écouteurs pour avoir un retour son enregistré par la caméra, la possibilité d’insérer 2 cartes SD et non plus une seule. 

Le but n’est pas de faire le tour des différences entre les deux appareils mais vraiment d’appuyer le fait que j’allais totalement changer de dimension et pouvoir enfin me dire, je peux investir en étant sûr qu’au bout de 6 mois je n’allais pas me trouver limité et devoir encore chercher une autre caméra (éternel insatisfait). 

J’ai donc été en mesure de répondre au mieux aux demandes clients. Je ne me sentais plus du tout limité, que ce soit en terme de nombre d’images par seconde, de qualité, de limitation de temps d’enregistrement ou même de basse lumière. 

Mais l’être humain n’est jamais satisfait et j’ai besoin (envie) de plus… Je vous ferais un article avec une wishlist pour le futur (probable) GH6.

J’espère que cette article vous a plu, je n’ai pas voulu trop entrer dans les détails en terme de caractéristiques parce que ce n’était clairement pas le but mais j’ai voulu vous raconter mon histoire à propos de ma caméra Lumix GH5 et ce qui m’a amené à choisir ce boîtier. 

J‘écrirais surement d’autres articles autour de ce sujet-ci, parce que c’est un sujet qui me fascine tout particulièrement.

Bon je vous remercie encore, je vous souhaite une très bonne semaine et vous dis à la prochaine. 

Peace ✌🏽

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :