Image Wordpress plugin
Conseils

Les 5 plugins à avoir sur Worpdress

Je pense que vous l’avez compris maintenant, le CMS WordPress fonctionne avec des plugins. Il existe plusieurs centaines de plugins pour que votre site fonctionne parfaitement. 

Grâce aux sites que j’ai pu réaliser, j’ai découvert un grand nombres de plugins. Je vais donc vous partager dans cet article, les 5 plugins gratuits qu’il faut avoir absolument lorsque l’on débute sur WordPress. 

Bien-sur, je vous conseille d’en avoir plus que 5 parce que sinon je ne pense pas que votre site fonctionnera de manière optimale.

Quel plugin pour…

Pour la sécurité….

La première chose à penser pour votre site internet est la sécurité. Même si il existe des plugins pour cela, il vous faudra avant tout passer par une session de formation à la sécurité sur WordPress. Pour ma part, j’ai appris les bases en utilisant le plugin iTheme Security et même si il faudra une vigilance régulière de votre part, ce plugin est un bon moyen de sécuriser votre site. 

L’avantage de cette extension est le fait de pouvoir visualiser rapidement via le dashboard, les failles se trouvant sur votre site et ainsi les corriger en un clic.

Petit bémol cependant, il m’est déjà arrivé que le plugin entre en conflit avec d’autres extensions ou même le thème.

Pour améliorer la vitesse de chargement 

Le cache est le système de mémoire qui permet d’afficher plus rapidement les pages web chargées précédemment dans votre navigateur. Autrement dit, le cache permet de stocker les pages internet déjà visitées afin de ne pas à avoir à recharger les pages lors des visites. Ceci améliore donc la vitesse de chargement de votre. Ainsi, il vous faut un plugin qui permet de gérer le cache de votre site, c’est pourquoi je vous propose WP Fatest Cache.

Pour le référencement 

Très important le référencement de votre site internet afin de figurer sur la première page des moteurs de recherche et ainsi gagner en visibilité.

Il en existe énormément des plugins pour travailler votre référencement mais, pour moi, Yoast SEO est indétrônable. Alors oui, certains me diront que Rank Math rivalise de prêt avec ce dernier, en l’aillant tester je peux vous dire qu’il est super, mais Yoast SEO permet de voir en un simple coup d’oeil, ce qui va, ce qu’il faut améliorer ou ce qu’il absolument changer avec son système de feux tricolores vert, orange et rouge.

Il possède une version premium mais la version gratuite suffit amplement pour travailler votre SEO. 

Concernant le référencement sur WordPress, je vous concocte un article qui sera publié les prochaines semaines.

Pour la traduction de vos plugins, thèmes…

Quoi de plus pénible de tomber sur un un plugin ou un thème qui n’est pas en français? Quand il s’agit de description et de présentation en anglais, ca peut le faire, et encore pas pour tous. 

Pour traduire tout cela, j’utilise le plugin Logo Translate, qui est quand même bien connu. Il vous permettra d’avoir vos plugins et vos thèmes traduits en français.

Pour sauvegarder votre site

Il est recommandé avant toute grosse mise à jour ou tout simplement par sécurité, d’effectuer une sauvegarde de votre site. Alors certains hébergeur vous proposeront ce service mais la meilleure solution pour est de passer par le plugin Updraft Plus WordPress qui vous permettra de faire des sauvegardes que vous pourrez stocker soit sur le compte Updraft, soit par mail.

Ce plugin permet d’effectuer une sauvegarde gratuite par mois, ce qui est suffisant. Pour davantage de services, il vous faudra souscrire à la version Pro. Honnêtement je n’en jamais ressentit le besoin.

J’espère vous avoir bien orienter concernant les plugins gratuits à avoir pour le fonctionnement de votre site Internet. En sachant qu’il existe de nombreux plugins différents pour chaque aspect d’un site Internet, il est fort probable que je fasse un autre article à l’avenir.

Merci de m’avoir lu et pour rester connecté au GH Blog et aux articles à venir, inscrivez-vous à la Newsletter.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :