Productivité & Travail

Les outils d’appels vidéos

Pas de mystère, la période de confinement a eu un impact sur notre quotidien en nous contraignant à rester chez soi et limiter tout contact avec d’autres personnes. Cela a créé une certaine distanciation sociale que chacun essaie de palier comme il peut afin de garder un contact avec les proches et les amis. La solution; les visioconférence ou appels vidéos.

Zoom, Microsoft Teams, Messenger, Whatsapp Messenger Rooms… Il en existe une multitude afin de pouvoir passer des appels vidéos. Que ce soit une réunion d’équipe, une visioconférence, des cours à distance ou un moment avec vos proches, le nombre d’appels vidéos ont littéralement explosés durant ces derniers mois. Un large choix s’offre nous, mais du coup, comment choisir la bonne? Laquelle est la plus pratique, la plus facile d’utilisation ou encore laquelle est gratuite ou payante? C’est à ces questions que je vais répondre dans cet article. 

Des applications pour chaque usage

Il n’est pas facile de choisir celle qui va vous convenir pour vos différents usages. Même si la fonctionnalité principale qui est de pouvoir s’appeler tout en voyant votre ou vos interlocuteur(s), elles ne sont pas forcément adaptées à tous, du moins, pour tout usage.

Facile et rapide

Pas facile de réunir sa famille sur un appel visio, leur expliquer comment installer l’application, comment s’inscrire… Bien entendu j’accentue la chose car nous sommes de plus en plus connectés et ce même malgré l’âge (jeune ou âgé) mais il existe quand même des personnes retissantes aux vidéos, aux inscriptions à telle ou telle application.

Pour cela, rien de mieux que les applications du géant américain Facebook, Messenger et Whatsapp.

WhatsApp, messagerie sécurisée et l’une des plus utilisée en France, il suffit de disposer d’un numéro de téléphone pour pouvoir communiquer. Petit bémol, les appels visio ne fonctionnent pas sur ordinateur, seulement sur smartphone et tablette, ce qui est suffisant. J’utilise quotidiennement cette application, notamment pour la messagerie instantanée, surtout lors de voyage à l’étranger où il suffit d’avoir un accès Wi-fi pour profiter pleinement des services que propose WhatsApp.

De même pour Messenger où il suffit de posséder d’un compte Facebook pour pouvoir l’utiliser. Avantage qui peut se traduire en inconvénient pour les personnes ne possédant pas de compte Facebook actif. En effet, avant 2019, nous pouvions nous connecter à Messenger même sans compte Facebook, simplement grâce à un numéro de téléphone. 

Whatsapp

Autre avantage de cette application, Messenger est compatible sur smartphone, tablette ou ordinateur et peut réunir jusqu’à 8 personnes depuis peu (précédemment 4), parfait pour contacter ses proches. 

Un grand nombre de personnes a déjà dû l’utiliser ou connait au moins son nom, je pense à Skype. Facile d’usage et compatible sur tous les supports, que ce soit en application pour smartphone et tablette ou simplement sur le navigateur Internet, Skype permet de réunir facilement jusqu’à 50 personnes. De quoi pouvoir également en avoir un usage professionnel notamment avec sa fonction de partage d’écran. Je vous avouerai que cela fait très longtemps que je n’ai pas utilisé Skype.

Un usage un peu plus professionnel

Que ce soit pour ta réunion avec ton équipe ou tes cours en ligne, tu te doutes bien que l’application utilisée ne sera pas forcement là même car certaines peuvent avoir une limite du nombre de participant comme Messenger avec ces 8 participants max. Et puis je vois mal une réunion pro sur Messenger, mais plutôt sur Zoom, Microsoft Teams ou Meet par exemple.

Application Zoom

En parlant de Zoom… Tu en as forcement entendu parler durant ces derniers mois que ce soit pour les cours à distance pour les étudiants l’application, Zoom a connu un énorme succès ce début d’année 2020. En effet, l’application a enregistré un record de trafic en Avril avec 300 millions de participants pas jours. En Décembre 2019, cette même application enregistrait « seulement » 10 millions., soit une hausse de 3000%. Pas mal non? 

Sa force ? La gratuité. Certes, il existe une version payante comme pour un bon nombre d’application, mais la version gratuite est largement suffisante avec un plafond de 100 utilisateurs par réunions plafonnées à 40min.

La contre-attaque de Facebook face à Zoom

Pour répondre à la forte croissance des services de visioconférence et surtout de Zoom, Facebook a décidé de passer la deuxième et donc de mieux s’adapter au service de visioconférence. En effet, Le patron de Fb a lancé Messenger Rooms, actuellement disponible depuis Facebook Messenger ou en encore Whatsapp et Instagram.

Le but ?  Renforcer son offre d’appel vidéo et concurrencer Zoom qui a connu quelques problèmes quant à la sécurité des informations. Mark Zuckerberg sait donc sur quoi travailler, lui qui connaît bien les problèmes de sécurité des informations personnelles. 

Mais qu’est ce que Messenger Rooms? 

Le principe consiste à créer des salles de visio conférence pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes sur un sujet donné. La personne qui créait la Room a le choix entre un accès libre ou un accès privé et peut donc choisir qui sera présent dans la visioconférence. 

Pas de réunion pro sur Facebook je vous disais ? Nous avons peut être une solution avec Messenger Room. Je dis bien « peut-être » car dans un premier temps, cela répond à un besoin de socialisation. 

Service Messenger Rooms de Facebook
©Facebook

Le géant américain a également et volontairement choisi de mettre l’accent sur la sécurité. Même si les conversations ne seront pas chiffré de bout en bout, contrairement à Whatsapp, les administrateurs des Rooms pourront modérer les conversations, bannir des utilisateurs ou signaler des comportements inappropriés. 

Dernier point, tu pourras trouver des filtres de réalités augmentés sur les Rooms afin de modifier ton environnement de travail et améliorer le rendu des vidéos captées en faible luminosité par exemple. Un moyen de rendre vos appels un peu plus marrants.

Facebook n’a donc pas de souci à se faire surtout quand on sait qu’il y a déjà près de 700 millions de personnes réalisant des appels via Messenger et WhatsApp chaque jour. Moi-même, avec toutes les possibilités qui s’offrent à nous en terme d’appels visio ou de messagerie instantanée, j’utilise ces deux dernieres pour la facilité d’usage et leur efficacité. 

Autre application que j’évoquais en début de paragraphe, Teams de Microsoft qui est pour moi, vraiment axé sur les professionnels et très pratique mais elle comporte un inconvénient et pas des moindres, le prix. Il y a bien une version gratuite mais qui est limitée par rapport aux versions gratuites d’autres applications. Il s’agit de l’abonnement Office 365 de Microsoft qui vous permettra de profiter pleinement des services. 

Conclusion

Vous l’aurez remarqué, je n’ai pas parlé de toutes les applications de visioconférence qui s’offrent à nous car la liste est longue et que je ne les utilise pas forcément toutes donc je ne suis pas à même d’en parler. Mais si tu en utilises une que je n’ai pas évoqué dans cet article, n’hésite pas à me partager ton expérience utilisateur dans la zone des commentaires, pour nous en apprendre davantage.

J’espère que cet article t’auras plû et intéressé. Je te dis à jeudi pour un nouvel article. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :