Tech.

Chap. 1: L’iPad

Bonjour à toutes et à tous,
Alors aujourd’hui c’est un peu spécial, en effet je vais lancer une série d’article porté sur l’iPad. Cet article va poser les bases et répondre à certaines questions. Tous les lundis, j’aborderais le thème de l’iPad pour les semaines à venir, on essayera de décortiquer et de comprendre au mieux ce produit qui pour moi est trop méconnu encore.

En ce qui concerne ce premier post; sachez qu’il sera relativement long puisque je vais vous parler de mon expérience personnelle mais également de ce que je pense de la question « est ce qu’un iPad peut remplacer un ordinateur? ». C’est pourquoi j’ai décidé de le faire en 2 parties. Lundi prochain paraîtra le second article qui sera un peu plus technique, on parlera de système d’exploitation, de productivité sur iPad et de ce qu’il en est concernant ce produit en 2020.

Expérience personnelle

Bon, pour commencer je vais vous parler de moi et de mon expérience personnelle, afin que vous puissiez mieux comprendre le contexte. Lors de mes deux premières années post-bac, j’avais un PC « portable ». Je dis bien portable entre guillemets car c’était un 17 pouces, gros et lourd, impossible de le transporter où que ce soit sans sa sacoche. De plus il ne tenait plus du tout la batterie donc si une prise secteur n’était pas à proximité me permettant de l’alimenter, il m’était alors inutilisable. Lorsque je suis revenu d’un stage à l’étranger de 2 mois, où il m’avait tout naturellement accompagné pour regarder des films et des séries. Il devenait beaucoup trop lent pour pouvoir l’utiliser ne serait-ce que pour du traitement de texte et en l’occurrence faire mon rapport de stage. Je devais utiliser l’ordinateur que j’avais a disposition sur mon lieu de travail pour pouvoir le faire. En rentrant en France je me suis résigner à me dire qu’il ne me servait plus à rien pour mes cours. C’est alors que j’ai commencé à regarder les solutions qui s’offraient à moi pour le remplacer.

En octobre 2014, Apple annoncait un nouvel iPad, l’iPad Air 2. Avant la sortie de ce dernier, je ne m’étais jamais vraiment intéressé à ce type d’appareil; en effet tout ce qui était tablette pour moi était exclusivement réservé a du divertissement et de la navigation web rien de plus, mais l’iPad était différent. Un mois plus tard, je l’ai acheté avec 16go de stockage interne, je ne cherchais pas à avoir un gros stockage mais plutôt le prix le plus bas possible. Cette décision m’a desservi avec le temps mais ma situation financière d’étudiant ne me permettait pas de mettre plus.

J’avais trouvé un clavier bluetooth à 10e dans un magasin de destockage, qui m’a d’ailleurs accompagné quelques années avant de perdre ses touches une à une. Mais il m’a bien servi puisqu’il m’a permis de me servir de cette iPad comme un ordinateur et j’ai pu prendre tout mes cours dessus et réviser mes examens avec.

Aujourd’hui, nous sommes en 2020 et cet iPad est toujours en ma possession, il m’accompagne toujours. Le clavier a rendu l’âme il y a quelques années et je l’ai remplacé par un clavier Logitech adapté à mon appareil et qui est de très bonne facture. Six ans que je possède cet iPad, 6 ans de mise à jour et ce qui est incroyable c’est que je ne ressentais nullement le besoin de le remplacer par une itération plus récente, enfin si pour une seule raison; la capacité ! J’avais fais un mauvais pari à l’époque mais il faut me comprendre, c’était mon premier produit Apple et je ne savais pas qu’il me durerait aussi longtemps. Quoi qu’il en soit il me sert toujours aujourd’hui pour du divertissement même si j’en ai acquis un autre plus récent qui lui me sert à travailler.

L’iPad est un produit que je prend toujours avec moi, et oui il rentre dans ma sacoche ou mon sac à dos. Et là je vous parle de mon iPad actuel. J’ai un Macbook Pro 13pouces qui n’est pas forcement lourd et encombrant mais à choisir je préfère avoir mon iPad avec moi, pourquoi? Et bien parce que je peux l’utiliser debout, prendre des notes au stylet. C’est sa versatilité qui le rend indispensable. Lorsque j’ai des rendez-vous clients, je n’ai avec moi que mon iPad, je prend toutes mes notes dessus, je peux présenter des oeuvres que j’ai réalisé pour d’autres clients, faire des recherches sur internet et établir des devis rapides dessus. Mon iPad n’a pas tout à fait remplacé mon MacBook mais il me permet d’aller plus loin dans la productivité puisqu’une multitude de choses sont possible avec et qui ne sont pas disponible sur ordinateur.

Un iPad à la place d’un ordinateur

Je vous ai fait part de mon expérience en tant qu’étudiant en 2014 mais qu’en est-il aujourd’hui, en 2020? Qu’est devenu cette gamme de produit? Comme je vous ai dis Apple a revu sa stratégie et sa cible de client potentiel depuis peu. Lorsque l’on s’intéresse à ce produit, on voit de plus en plus fleurir des articles ou des vidéos sur YouTube avec cette même question « L’iPad peut-il remplacer votre ordinateur? ». Une question qu’il nous était impossible de penser il y a encore quelques années. Chose importante à savoir, le marché des tablettes est au ralenti depuis plusieurs années mais le produit qui domine ce marché n’est autre que la tablette d’Apple.

Cette question est dû notamment au virage qu’a pris Apple en ce qui concerne l’iPad. En effet, si ce produit utilisait autrefois le système d’exploitation de l’iPhone faisant de cette appareil un grand téléphone, il s’en détache de plus en plus au fil des années se rapprochant de l’ordinateur et Apple a accentué cette tendance en créant un Os à partir de celui de l’iPhone. Ce système d’exploitation se doit de dissocier l’iPad de l’iPhone, avec son propre système d’exploitation qui sera emmener à évoluer au fil des années donnant une identité unique à cette gamme de produit qui était trop souvent comparé à l’iPhone.

L’entreprise de Cupertino quand à elle ne se pose même plus la question, leur réponse est toute faite « Et si votre prochain ordinateur n’en était pas un » en parlant bien entendu de l’iPad. Et c’est là qu’on comprend où veut en venir Apple, l’iPad peut remplacer ton ordinateur mais pas être un ordinateur.

Aujourd’hui on se rend compte que beaucoup de personne se dirigent instinctivement vers un ordinateur pour du divertissement ou de la navigation web et je ne pense pas que ce soit le meilleur choix. On parle souvent du prix d’achat d’un produit mais ce qu’il faut prendre en compte c’est qu’une machine informatique doit vous durer dans le temps, au minimum 3 ans à mon avis et au mieux 5 ans. Et c’est là que je pense que l’ordinateur n’est pas forcement fait pour tout le monde, un ordinateur à moins de 500e ne vous dureras sûrement pas 3 ans, car en terme de puissance ou de batterie les ordinateurs très grand public ne tienne pas très bien dans la durée. Et c’est là que l’iPad entre en jeu, avec une durée de vie moyenne de 5 ans, il peut être bien mieux rentabiliser. En gros, pour moi, le rapport qualité/prix est indéniable. Sachez qu’Apple fait en sorte de proposer des mises à jour logiciels pendant au moins 5 ans sur les produits, donc on est également tranquille à ce niveau là.

Pour les autres, les professionnels, eux n’ont pas de question à se poser, ils savent directement de quelle machine ils ont besoins. Ça va plus être une histoire de configuration les concernant.
Il est vrai qu’on a de plus en plus de produit que ce soit chez Apple ou tout autre marque dans la tech utilisant l’appellation Pro mais cela ne veut pas dire que le produit est à destiné des professionnels. Ce terme est simplement utiliser pour faire comprendre que le produit est le fleuron proposé par la marque, toutes les nouveautés développés par la marque en question se trouveront dans la gamme pro, le dernier design, les dernières avancés technologiques etc..

Quoi qu’il en soit, la question de si un iPad peut remplacer un ordinateur ne se posera qu’à une personne n’ayant pas d’obligation sur ce dernier.

Personnellement je trouve que l’iPad se rapproche de plus en plus de l’ordinateur surtout au vue des possibilités qu’Apple à ajouté au fil du temps comme la possibilité d’utiliser un clavier et une souris comme sur n’importe quel PC, la gestion de périphériques externe ou un Finder version mobile et ce n’est que le début. L’iPad peut devenir l’ordinateur de ceux qui n’ont pas d’ordinateur et qui ont besoin d’un terminal avec un grand écran leurs permettants de dissocier leur smartphone même si on fait de plus en plus de choses avec ce dernier. On ne compare pas un iPad à un ordinateur au même titre que l’on ne compare pas une voiture à un vélo.

Apple à très récemment sorti un accessoire qui vient changer la donne et qui rapproche un peu plus l’iPad du PC, le Magic Keyboard et il permet notamment d’avoir une entrée USB-C supplémentaire sur l’iPad pro, un clavier mais aussi un trackpad ce qui est nouveau pour la gamme des iPad. Nous avons donc la possibilité d’utiliser l’iPad presque comme un ordinateur, je dis bien presque puisque le système d’exploitation n’est pas le même.

Crédit : Apple

Il y a également la partie Gaming que je n’ai pas abord. En effet, il est tout à fait possible de jouer à des jeux mobiles avec son iPad et c’est même une très bonne console de jeu, puisque vous pouvez jumeler une manette de Playstation 4 ou de Xbox One entre autres et vous pouvez jouer à tout vos jeux mobiles favoris (qui sont bien entendu compatible avec la manette). En terme de graphisme, vous aurez directement ce qui se fait de mieux sur mobile. De plus, Apple propose un service de gaming qui est vraiment très intéressant, cela reste des jeux sur mobile mais actuellement personne ne propose mieux ou un service équivalent.

Crédit : Apple

Vous aurez bien compris que ce produit est pour moi un must-have, si vous remarquez bien je n’ai pas parlé de modèle en particulier, je viendrais plus en détail dans les prochains articles à paraître mais sachez que pour moi, toute la gamme est cohérente, chaque produit à sa cible.

Je vous retrouve Lundi prochain pour la suite de cette série, je vous remercie à tous de m’avoir lu et n’hésitez pas si vous avez des questions. Bonne semaine à vous et on se retrouve bien entendu Jeudi pour un autre sujet.

Pour en savoir un peu mieux sur ce produit, qui d’autre qu’Apple pourrait vous en faire une meilleure présentation? Je vous laisse le lien direct vers la page en question qui est très intéressante:
https://www.apple.com/fr/ipad-10.2/why-ipad/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :