Tech.

Le Magic Keyboard pour iPad Pro

Hello tout le monde, j’ai craqué… Ce fut un achat compulsif de ma part et pourtant je me suis empêché de l’acheter mais j’ai craqué. J’ai acheté le Magic Keyboard pour IPad Pro 11 pouces. Et c’est avec ce clavier que j’écrirais tous mes articles dorénavant. 

Alors avant toutes choses, je vais essayer de vous faire un article pas trop long même si il y a énormément de choses à dire et surtout j’aimerais vous donner mon avis sans faire quelque chose de similaire à ce qui a pu se faire sur le Youtube Game. C’est d’ailleurs des vidéos de ce produit que je vous ai partagé dans mon article qui citait mes références Youtube. 

Comment en suis-je arrivé à acheter le Magic Keyboard?

Aller je me lance, j’ai donc acheté le Magic Keyboard pour mon iPad Pro pour remplacer le Smart Keyboard que j’avais jusqu’à présent. C’est le clavier que j’avais acheté en parallèle de mon iPad Pro. C’est un très bon clavier, c’est le clavier qui m’accompagnait partout avec mon iPad, c’est celui qui m’a servi à écrire tous les articles du blog jusqu’à présent.

Quand je vous dis que le Magic Keyboard est un très bon clavier, c’est mon avis personnel et franc en tant qu’utilisateur quotidien de ce clavier et je suis l’un des seuls à le trouver bon. Au fur et à mesure des mises à jour d’iPadOs, j’ai acheté une souris externe Bluetooth vue qu’elle était pris en charge par l’iPad et j’avais mon setup de mini ordinateur portable. Le soucis c’est que j’ai vite commencé à ressentir un manque.

Ce manque venait de plusieurs points; déjà concernant le clavier je n’avais rien à lui reprocher de base. Le fait que beaucoup de personnes aient critiqué son design et le fait qu’il ne protégeait pas les angles, contrairement aux claviers que proposait d’autre concurrent, était pour moi pas un point important. Puisque d’autres avantages étaient présent seulement sur ce clavier et le plus important est le support du smartconnector. Déjà il faut savoir que l’iPad tient de manière aimanté au clavier et de plus un petit connecteur est présent sur ce dernier ce qui permet l’alimentation automatique et la synchronisation automatique entre l’iPad et le clavier. Qu’est ce que cela apporte? Le fait de ne pas avoir de batterie dans le clavier, donc pas besoin de le charger, ni même de système bluetooth qui ferait que l’ont pourrait être sujet à la perte de connexion intempestive. 

Oui mais…

Le « mais » vient des touches en soient. Les touches sont recouvertes d’un genre de tissu, alors oui c’est sympa, c’est pratique puisqu’on est sûr de ne pas bloquer les touches avec des miettes mais le soucis est qu’il n’est pas du tout fait pour les saisies longues. Il convient très bien pour des petites sessions de prises de notes ou pour répondre à des mails mais dès que nous passons un certain moment dessus, on commence à ressentir une gêne au bout des doigts puis une petite douleur. Et je vous parle là de mon expérience, j’aimais beaucoup ce clavier mais avec le temps les touches m’insupportaient car je savais qu’a la fin de la rédaction d’un article, j’allais avoir mal au bout des doigts.

Toujours en ce qui concerne ce clavier, le deuxième point noir pour moi était le fait qu’il ne soit pas rétroéclairé. Alors c’est pas très dérangeant en soit, mais à certains moment je me suis retrouvé bête à devoir prendre mon téléphone, activer le flash pour voir les caractères spéciaux. Oui lorsque je tape, je n’ai pas besoin de regarder les touches mais je ne connais pas la positions des touches pour les combinaisons qui permettent de faire apparaitre des caractères spéciaux comme le signe Euro par exemple. 

Les angles d’inclinaisons limités m’énervaient un peu car je devais faire en fonction de celles-ci pour que l’écran tombe en face de mes yeux et pas l’inverse. Et je trouve ça assez honteux pour un clavier à ce prix là.

Lorsqu’Apple a ajouté le support de la souris sur ses iPad, cela fut pour moi vraiment une bonne chose, car nous avions de plus en plus un produit versatile qui palliait plusieurs situations et un tout en un est vraiment une avancé technologique pour moi. Pas dans le sens où c’est une révolution mais dans le sens où, lorsqu’Apple intègre une technologie même en retard par rapport à ses concurrents, cette technologie frôle la perfection. Il n’y a qu’à prendre pour exemple le support du pencil sur les ipad. AUCUN autre produit n’offre une tel précision chez les concurrents, que ce soit du côté des tablettes de chez Samsung pour ne citer qu’eux ou des Surfaces du côté de Microsoft. 

J’ai donc acheté une souris externe, mais là aussi j’ai vite déchanté. En effet, la souris externe me permettait de ne pas avoir à toujours toucher l’écran de mon iPad avec mes gros doigts lorsque je voulais replacer le curseur par exemple. Mais le problème était autre part et aucun Youtubeur n’en a parlé; c’est le fait de vouloir faire défiler des informations horizontalement par exemple. Chose qui est naturel avec en mode tactile mais qui lorsque la souris n’a qu’une molette qui permet de scroller que de haut en bas. Et bien il faut appuyer sur la touche SHIFT de son clavier tout en scrollant avec sa souris. C’est la seule solution que l’on a pour faire défiler les informations horizontalement. Vous êtes d’accord avec moi pour dire que ce n’est pas du tout intuitif!

De plus, je ne pensais pas à prendre ma souris lorsque j’étais en déplacement et que j’emportais mon iPad avec moi. Elle se désynchronisait très souvent donc je devais à chaque fois faire la manipulation pour l’appairer avec mon ipad. Je ne trouve pas ça top, surtout lorsqu’on souhaite avoir un appareil « prêt à l’emploi ».

Une fois tous ces inconvénients pris en compte, j’ai commencé à m’intéressait au Magic Keyboard mais très clairement le prix me rebutait, mais vraiment. Je me disais que j’allais rester avec mon combo clavier souris et ça allait être très bien. Quand je regardais les vidéos youtube, beaucoup de personnes critiquaient le poids de ce dernier et le fait que le trackpad soit minuscule par rapport à un MacBook par exemple. 

J’ai craqué, je l’ai acheté, j’ai regretté tout de suite après car c’est un vrai investissement, 339€ quand même et 399€ pour la version 12,9 pouces. Vous savez que je ne parle jamais de prix mais je fais une exception car c’est indécent. Alors oui je sais que certains d’entre vous me diront « et bien pourquoi tu l’as acheté si tu le trouve chère? ». Et bien parce que je veux gagner du temps, je veux atteindre de nouveaux sommets en terme de productivité, je veux pouvoir travailler avec plaisir avec mon iPad même si c’était déjà le cas, je veux décupler ce plaisir!

Qu’en est-il alors du Magic Keyboard?

Aujourd’hui, je ne regrette plus du tout et si c’était à refaire, je le referais encore et encore. Pourquoi? Parce que c’est un bijou, c’est une claque qu’Apple a mis à ces concurrents en terme de savoir faire et d’ingénierie. Pour commencer il est magnifique et magnifie l’iPad, il le rend encore plus futuriste qu’il ne l’était déjà, il le rend unique en son genre, vous avez déjà vue un ordinateur portable avec l’écran qui lévite vous? Maintenant quand vous verrez ce genre de chose en amphi ou dans des cafés vous saurez que c’est un iPad Pro accompagné de son Magic Keyboard. 

iPad Pro avec son Magic Keyboard

Non, le nom Magic Keyboard ne vient pas de son design comme j’ai pu l’entendre un peu partout sur Youtube, il vient simplement du fait que le mécanisme du clavier vient du Magic Keyboard de base proposé avec les iMac, ce même Magic Keyboard qui accompagne tout les MacBook sortis en 2019-2020.

Ce qu’il m’apporte de plus que mon ancien setup?

La frappe est totalement différente, les longues cessions d‘écriture ne me font plus mal aux doigts, le clavier rétro-éclairé, le smartconnector donc pas de batterie intégrée dans mon clavier. Certes il est plus lourd que le Smart Keyboard mais c’est normal, puisque l’iPad est suspendu il fallait faire contre poids pour qu’il ne se renverse pas à la première occasion. 

Quoi d’autre? Le fait de pouvoir recharger son iPad directement via un port usb-c présent dans le Magic Keyboard. Cela me permet de brancher un disque dur externe dans le port Usb-C de base. Le trackpad intégré qui est cliquable aux 4 coins et qui en plus de ça est très agréable à utiliser. En effet, il est presque 3 fois plus petit que celui de mon MacBook Pro, mais j’ai rapidement pris l’habitude. Pourquoi? Et bien parce que je ne suis pas amnésique contrairement à certains. Le trackpad du MacBook Pro est trop grand! Beaucoup trop grand! On a pas besoin d’une aussi grande surface, résultat on utilise que 50% de sa surface. Donc l’un dans l’autre, on se retrouve avec une surface exploitable similaire entre les deux produits. Je peux l’incliner comme je l’entend à présent. Je ne suis plus limité à 2 positions seulement.

Le Magic Keyboard est le tout en 1 dont avait besoin l’iPad. Cette il est chère, mais je ne vais pas vous dire c’est trop chère pour ce que c’est mais plutôt essayer de comprendre pourquoi il est aussi chère. Les solutions qu’il apporte ne constitue pas 100% de son prix.

Son design fait partie de son prix également, pas parce qu’il est jolie mais parce qu’il y a eu là la création d’un tout nouveau produit qui n’était pas présent sur le marché. Citez moi un constructeur qui a déjà créer un tel type de clavier… Microsoft? Avec leurs Surfaces et leurs systèmes de béquille vieillissant et pas ergonomique du tout lorsque l’appareil est placé sur nos genoux. Et honnêtement cela ne m’étonnerais pas de voir Microsoft emprunter ce système, qu’ils proposeront sûrement à un moindre prix, mais pourquoi? Et bien parce qu’Apple leur a mâché le travail, donc pas de coût de Recherche et Développement par exemple. 

Magic Keyboard avec son iPad Pro

C’est un tout qui constitue ce prix. Au delà de ça, il change radicalement ma façon de travail sur iPad et j’apprécie énormément travailler dessus comme vous le savez mais encore plus maintenant! Le clavier est top et silencieux! C’est le clavier le plus silencieux que je détiens, surtout par rapport à mon Smart Keyboard ou celui de mon MacBook Pro qui est atrocement bruyant et sur lequel je ne prend pas du tout le plaisir d’écrire. 

Vous l’aurez compris, je suis satisfait et je ne regrette pas mon achat bien au contraire. Je ne veux pas le conseiller car son prix n’est pas du tout accessible. Mais pour ce qui peuvent, ne serais-ce que l’essayer, faites le et dites moi ce que vous en pensez. 

Sur ceux, je vous laisse, j’ai dis que j’allais faire court, tout est relatif mais croyez moi que j’ai tellement de choses à dire encore mais je vais me retenir pour ne pas que cette article ce transforme en un livre. 

Je vous remercie à tous de m’avoir lu, si vous voulez des conseils en tant qu’utilisateur ou quoi que ce soit, n’hésitez pas. Merci à tout ceux qui sont abonnés à la Newsletter, cela nous permet tenir les délais et de nous pousser à vous offrir des articles toujours plus qualitatif. 

Je souhaite une très bonne semaine à chacun. 

Peace ✌🏽

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :