DJI Mavic Air 2
Tech.

Mavic Air 2 – La prise en main

Bonjour à tous, et bien oui, comme vous pouvez vous en douter effectivement je me suis encore une fois trompé. J’avais, dans l’article « Mavic Air 2: le drone parfait » paru lors de la sortie du DJI Mavic Air 2, porté une critique sur ce drone.

Je me suis complètement trompé, c’est une très bonne leçon que j’ai pu en tirer d’autant plus une leçon par DJI. Je me suis permis de critiquer un objet tech que je n’ai pas eu entre les mains. Donc SpoilerAlert, le Mavic Air 2 est une bombe! Mais il n’est pas parfait et certains aspects m’ont déplus. 

Qu’en ait-il vraiment du Mavic Air 2 ?

Alors pour commencer, il faut remettre les choses dans leurs contextes. J’ai pu essayer ce drone avec un ami qui le détient, ce que j’ai trouvé intéressant de faire est de comparer les vols avec le Mavic Air 1 et le 2, l’un après l’autre pour bien se rendre compte des différences. Sachant que ça faisait un petit moment que je n’avais pas piloté mon drone, je voulais donc le faire afin de ne pas non plus l’idéaliser puisque dans nos souvenirs tout nous parait plus beau. 

Je ne vous apprends rien mais la qualité du signal utilisée sur chaque drone est littéralement le jour et la nuit. À 300m perte de signal avec mon Mavic Air sachant qu’on volait au dessus d’un lac depuis une berge déserte, il n’y avait personne aux alentours et le lac était vide. Avant la perte de signal de ce dernier, il est à noter que la qualité du retour vidéo était vraiment moche. Cela permettait d’établir le cadre mais rien de plus, cela ne nous permettait pas d’avoir un « aperçu » du potentiel rendu final.

Lorsque je vous dis le jour et la nuit je n’abuse pas. Le retour vidéo sur le 2 est juste incroyable, la latence est extrêmement basse, la qualité vidéo est top (on passe de 720p à 1080p), c’est stable, la porté est incroyable, c’est juste un réel plaisir de le piloter. On a vraiment l’impression de passer d’un produit de mauvaise qualité à un produit premium, l’écart est tellement énorme sur ce point là. 

Mavic air 2 et sa télécommande
@ DJI

Sur mon drone, j’ai des filtres ND en général pour pallier la surexposition, chose que mon ami n’avait pas sur le sien (il n’a pas pris le pack Fly More), donc au niveau de l’exposition sur le mien il n’y avais pas de soucis mais du coup sur le Mavic Air 2 cela nous a permis d’utiliser le mode HDR, ce fameux mode tant mis en avant par DJI qui est d’ailleurs disponible que jusqu’en 4K30fps et non pas 60fps (vous remarquerez d’ailleurs que pas mal de modes ne sont pas disponibles dans cette fréquence d’image). L’image n’était donc plus cramée mais malheureusement le mode détériore grandement la qualité de cette dernière, notamment lorsqu’il y a des changements d’exposition. Il n’est donc pas réellement utilisable. Je conseille sont utilisation que pour dépanner.

Pour les modes, on retrouve un peu tout, sauf POI. Nous n’avons pas trouvé ce mode surtout qu’on a voulu l’utiliser sur la tour d’un château qui se trouvait à quelques mètres de nous. Alors je pense qu’on a juste pas trouvé ce mode précisément. Cela ne veut pas dire qu’il ne se trouvait pas disponible lorsque nous avions utiliser le drone, puisque DJI à également mis en avant ce mode car il a été upgrader par rapport à la version disponible pour la gamme des Mavic 2 Pro & Zoom.

Niveau autonomie, j’ai clairement été bluffé, mais vraiment! Oui sur le papier il dépasse les 30 minutes mais on connaît DJI qui fait ses tests dans des situations optimales. Et bien là pour le coup c’est vraiment bluffant, au delà du fait que l’autonomie est conséquente par rapport au Mavic Air premier du nom, le fait d’être vraiment serein pendant son vol c’est vraiment un plus. Même en mode sport l’autonomie est excellente, et d’ailleurs concernant ce mode, sachez qu’il est utilisable même en filmant. Je m’explique, le Mavic Air 1 a un mode sport qui fait que le drone à une vitesse de pointe maximum d’environ 70km/h donc la même vitesse que le 2 mais malheureusement les mouvements du drone sont beaucoup trop brusques et il est donc impossible de filmer de jolies plans, là où avec le 2 c’est tout à fait possible parce qu’il reste malgré tout aligné à l’horizon. 

Et pour couronner le tout, en stabilité stationnaire le Mavic Air 2 est bien plus stable que le premier Mavic, je pense que c’est dû à son poids qui est plus important. Quoi qu’il en soit vous l’avez bien compris le Mavic Air 2 est meilleurs en tout point, sauf un seul. Et c’est pour moi un point qui n’est pas à négliger!

Les défauts du Mavic Air 2

Ce drone n’est pas exempt de tout défaut et il y’a notamment quelque chose du côté de la télécommande qui me déplait fortement. Alors oui la télécommande est bien meilleur que tout ce qui ce fait dans la gamme des Mavic et notamment en terme de prise en main, puisqu’elle est plus imposante mais là où DJI a pêché, selon moi, concerne les boutons puisqu’un seul bouton sert à la fois à prendre des photos et commencer à enregistrer là où sur les autres télécommandes des Mavic on a un bouton pour chaque action.

Télécomande DJI Mavic Air 2
@ DJI

Cela ne dérangera pas tout le monde mais cela m’a dérangé puisque j’ai pris l’habitude de prendre mes photos directement en appuyant sur ce bouton entre deux enregistrements là ou il faut switcher entre un mode et l’autre sur la nouvelle radio commande. 

Une fois cette petite erreur de DJI passé, il nous reste plus que LE point qui fâche selon moi! Le point qui fait que ce Mavic Air 2 n’est pas au niveau du Mavic Air 1 et la gamme des Pro est tout simplement l’application qui est utilisé pour ce drone. Pourquoi DJI nous oblige à utilisé DJI Fly, pourquoi ils nous permettent pas de réutiliser DJI Go 4, qui à fait ces preuves, qui est complet. Pourquoi partir sur la même application qu’exploite le Mavic Mini. DJI Fly est trop simplifié par rapport à DJI Go4, il manque énormément de réglage comme le fait de pouvoir paramétrer la vitesse d’inclinaison de la nacelle ou la puissance des gaz ou même la réactivité du drone. En mode vidéo il est impossible de régler le contraste et la netteté. Cependant ce point peut-être corrigé par DJI à travers des mises à jour logiciel, cependant encore faut-il que DJI veuille bien rendre disponible ce genre de paramètre. 

Une dernière chose que j’allais oublier, lors d’une seconde session de vol, nous voulions utiliser l’active track 3.0 (contre la version 1.0) du drone et il n’a pas du tout marché. Nous arrivions bien à locker le sujet que nous voulions tracker mais le drone se comportait bizarrement, il effectuait des mouvements saccadés et il perdait le sujet et le retrouvait alors que l’endroit était complètement dégagé. Nous avons donc du utiliser mon bon vieux Mavic Air avec lequel nous avons pu utiliser ce mode (qui a parfaitement fonctionné). Je pense donc que le souci ne venait pas du drone ou de l’active track en soi mais plutôt de l’application. Un correctif a sûrement été apporté par DJI depuis, ou il viendra sûrement avec le temps. 

Vous l’aurez donc compris, ce Mavic Air 2 est excellent et les quelques points négatifs que j’ai énoncés juste au dessus ne sont pas rédhibitoire, on aurait aimé mieux mais aucun produit n’est parfait de toute manière. Je répète ce Mavic Air 2 est vraiment excellent, c’est un très bon drone. Niveau rapport qualité prix, il n’y a pas d’égal actuellement. 

Comme promis je vous ai donc fait un retour d’expérience sur ce drone que j’ai pu avoir entre les mains. Il est vrai que je me suis avancé bêtement, en prenant en compte seulement des caractéristiques techniques sans même utiliser le produit. Comme dit en intro, c’est une leçon et je tâcherais à l’avenir de ne plus répéter mon erreur et de garder une réserve tant que je n’ai pas eu le produit entre mes mains.

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’à la fin, pour tout ceux qui souhaitent que l’on partage ensemble n’hésitez pas, il y a la zone commentaire pour ça et ce serait avec plaisir. 

Pour ceux qui le souhaite n’hésitez pas à vouinscrire à la newsletter pour être informer des nouveaux articles.

Une très bonne semaine à tous, peace ✌🏽

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :