Tech.

Mavic Air 2: Le Drone parfait

Bonjour tout le monde, je ne pouvais pas ne pas m’exprimer après l’officialisation du nouveau drone de la marque DJI, le Mavic Air 2. Il a été présenté cette nuit (28 avril 2020) aux alentours de 03:30 du matin heure française. Nous avons donc maintenant toutes les informations officielles. 

Je suis étonné par les choix de DJI et j’ai eu tord sur certains points, je l’avoue. Cependant comme on pouvait si attendre au vue de tout ce qui avait fuité, certaines choses se sont avérées justes et d’autres ne le sont malheureusement pas. Quoi qu’il en soit on va faire le tour de tout ce qu’on a appris et je vais terminer cette article par vous dire ce que j’en pense.

Design

On va commencer par le design général mais également celui de la manette qui, pour le coup, a dû en étonner plus d’un dont moi le premier. Je n’en avais pas parlé dans mon précédent article car je ne pensais pas que celle-ci serait amener à changer aussi drastiquement. Nous allons voir ensemble ce qu’elle apporte et pourquoi à mon avis c’est une excellente télécommande.

Pour moi les prochaines doivent adopter ce design pour plusieurs raisons, même si elle est moins compacte que ses grandes sœurs dans la gamme des Mavic.

Concernant le drone en soit, et bien comme je m’en doutais, après avoir vue les photos qui ont fuité, il est très grandement inspiré de la gamme des Mavic Pro et y ressemble très grandement avec quelques différences à noter. Mais ce que je regrette c’est qu’ils n’aient pas choisi de retravailler l’ancien design des Mavic Air, qui était vraiment top et faisait comprendre que c’était un modèle « Air » plus compacte et plus léger. À vue d’œil, ce nouveau drone me parait un peu moins imposant que le Mavic Pro mais plus gros et plus lourd que sa grande soeur le Mavic Air surtout quand on sait que celui-ci à gagné 140 grammes passant donc de 430 grammes à 570 grammes pour le modèle actuel.

Je comprend qu’on veuille intégrer les meilleurs technologies dans ce nouveau bijou mais que reprend t-il de la gamme des « Air »?

Vous avez bien compris que le design ne me plait pas du tout mais cela n’engage que moi bien entendu.

Passons maintenant au design de la nouvelle manette du Mavic Air 2 et c’est la que le design surprend le plus. La première chose que je tiens à noter et qui est pour moi une excellente évolution c’est le fait d’avoir le smartphone en haut de la manette et non plus en bas comme auparavant. DJI à repris le système déjà présent sur les télécommandes de la gamme Phantom et c’est pour moi bien plus ergonomique. L’écran du smartphone tombe pile en face des yeux, alors qu’avant il fallait baisser la tête, c’était fatiguant et lorsqu’il y avait du soleil, on avait du mal à voir l’écran.

Toujours du côté de l’ergonomie, la manette est plus grosse et arrondie, ce qui permet d’avoir une meilleure préhension de cette dernière, c’est un confort non négligeable et cela nous rappel encore une fois la commande des drones de la gamme Phantom de chez DJI. Petit chose intéressante, les sticks sont toujours devissable et ceci même si le design de la radio commande à complètement changé, c’est donc toujours appréciable.

Commande du Mavic Air 2 ©DJI

On peut cependant noter qu’on a toujours pas d’écran qui permet de voir d’un simple coup d’œil, les réglages appliqués sur le drone, à l’instar de ce qu’on peut trouver sur la manette sur la Gamme des Mavic Pro. A noter que cette commande apporte une nouveauté non négligeable qui est la transmission entre celle-ci et le drone qui se fait dorénavant via la technologie propre à DJI qui est l’Ocusync 2.0 qui repose sur une transmission radio et non plus Wi-Fi comme sur le précédent modèle, ce qui apporte une meilleure stabilité vidéo lors du vol du drone et une meilleure qualité de retransmission d’image passant de 720p auparavant à 1080p. On se rapproche peu à peu des caractéristiques de la gamme Pro des Mavic. La portée de cette dernière est de 10km théorique.

Télécommande DJI Mavic Air 2

Caractéristiques

On va à présent entrer dans le vif du sujet, le plus interessant à mon avis, puisque c’est ici que DJI m’a pris à contre-pied en mettant des technologies dans son nouveau drone que je pensais réservé à la gamme Pro entre-autre. Et on commence tout d’abord par le capteur, qui subit une petite modification. En effet, c’est le deuxième drone de la gamme des Mavic qui a droit à un autre capteur que celui présent de base qui est un 1/2,3 pouces (le même que dans l’iPhone) en passant à un capteur 1/2 pouces qui est donc un peu plus grand, la qualité est donc meilleure que celle des drones utilisant ces capteurs. Cependant elle est toujours moins bonne que le Mavic 2 Pro qui lui embarque un capteur 1 pouce.

Avec ce nouveau capteur, nous avons droit à une qualité photo revu à la hausse, puisqu’il passe de 12 megapixels à 48 megapixels (20Mpx sur le Mavic 2 Pro) mais ce n’est pas là la seule évolution.

Du côté de la vidéo , et c’est là que DJI m’a clairement étonné, le nouveau Mavic Air propose un enregistrement maximum en 4K(UHD) à 60fps, nous avions plus vu un tel débit d’enregistrement depuis le Mavic Pro 1 puisque je vous rappel que le Mavic 2 Pro enregistre à 30fps en 4K au maximum. Ce n’est pas tout puisque la vitesse d’écriture passe de 100Mbps à 130Mbps et là aussi DJI va un peu plus que tout ce qui c’est fait jusqu’à aujourd’hui.  

Au niveau du profil d’image proposé, là il n’y a pas de surprise puisque ce Mavic Air 2 propose un enregistrement en D-Cinelike et non pas en D-Log comme on peut trouver sur la gamme des Pro gardant toujours une frontière entre la gamme Air et la gamme Pro. Cependant l’enregistrement dans le Codec H.265 est maintenant possible à l’instar du Mavic 2 Pro. Par contre il n’y a pas d’enregistrement en 10bits, donc pas de plage de couleur étendue, cela reste réservé au modèle Pro.

Petite surprise ce Mavic Air 2, propose la capture d’hyperlapse en 8K. Concernant cette nouvelle features intéressante, je ne préfère pas me prononcer puisqu’il faudrait essayer ce nouveau mode. De plus cela n’est disponible que pour le mode Hyperlapse, donc hormis un recadrage dans l’image, je ne vois pas trop l’utilité de ce dernier. C’est, je pense pour, le petit effet Wahou. 

Mavic Air 2 plié ©DJI

On va rester sur ce petit effet wahou, puisqu’il permet dorénavant d’enregistrer à 240fps en 1080p ce qui est pour moi le véritable effet wahou! En effet, le Mavic Air enregistre au maximum 120fps en 720p donc on a une évolution plus que notable et qui en ravira plus d’un je suppose.

Côté autonomie les spéculations étaient juste, puisque l’autonomie de celui-ci est de 34min maximum (je pense 30 en conditions réelles). Concernant la nouvelle radiocommande l’autonomie est de 240min max. A noter également que comme sa grande soeur, il bénéficie d’une mémoire interne de 8go.

Je ne vais pas détailler toutes les nouvelles fonctionnalités de vol intelligent, sachez simplement qu’elles ont toutes été globalement amélioré par rapport au la première version du Mavic Air 1 et certaines le sont également par rapport au Mavic 2 Pro.

Drone Mavic Air 2
Caméra du Mavic Air 2 ©DJI

En conclusion

Sachez que je n’ai pas « comparé » ce drone avec le Mavic 2 Pro (ce qu’on tendance à faire les youtubeurs) mais en tant qu’évolution du Mavic Air première génération qui est d’autant plus légitime à mon avis. Je sais bien que je n’ai pas parlé de beaucoup de caractéristiques et apports fait par DJI mais j’ai vraiment voulu parler de l’essentiel à mes yeux et de ce qui est important à savoir dans les grandes lignes. Sinon cet article aurait été beaucoup trop long.

Bon, maintenant qu’on a fait le point sur l’ensemble des nouveautés qu’apporte cette nouvelle itération du Mavic Air, je vais vous donner mon avis personnel. Alors sachez avant tout que mon avis concerne simplement les informations transmises par DJI, je n’ai pas eu le produit entre les mains, si l’occasion se présente, promis je vous ferais un petit topo sur ce que j’en ai pensé et sur les différences notables.

Comme je vous l’ai dis dans mon précédent article (lien pour ceux qui ne l’ont pas lu), le Mavic Air est selon moi le drone milieu de gamme qui se place entre l’actuel Mavic Mini (anciennement Spark) et la gamme des Mavic 2 Zoom & Pro. Mais on voit clairement que DJI place son Mavic Air 2 dans le haut du panier du milieu de gamme, le rapprochant un peu plus du Mavic 2 Pro notamment. Doit on nous attendre à une 3ème version du Mavic Pro (qui fête ses 2ans), ce qui permettrait d’avoir une avance notable en terme de spec sur cette gamme bien précise. On voit que la concurrence commence à ce faire de plus en plus redoutables (voir les drones Evo II Series).

Le choix entre un Mavic Air et le Mavic 2 Pro n’est plus aussi simple, en omettant le prix affiché de chaque drone et en tenant compte des dimensions de ces deux drones, la différence n’est plus aussi notable qu’auparavant. Au-delà des dimensions, le capteur 1pouces du Mavic 2 Pro, des codecs d’enregistrement et le profil d’image D-Log, nous rappelle pourquoi il bénéficie de l’appellation Pro.

En faisant le choix d’inclure de nouvelles technologies dans son Mavic Air, DJI envoie un message, le Mavic 3 Pro ne devrait pas tarder. Il y a 2 ans de cela, le Mavic Air premier du nom avait apporté un nombre notable de nouveautés par rapport au Mavic Pro 1 déjà existant et quelques mois plus tard la Version 2 de la gamme des Mavic Pro était de sorti.

La question qu’on peut ce poser aujourd’hui est: à quand une officialisation du Mavic 3 Pro? 

Pour conclure, je ne comprend pas pourquoi DJI la nommé Mavic Air 2. Il n’a rien d’un Air mais ils auraient dû, à mon avis, l’appeler « Mavic », faisant de ce drone un standard plutôt qu’une version plus légère et plus soft. Je m’explique, DJI présentait le Mavic Air comme un drone ultraportable, ce n’est malheureusement plus le cas puisqu’il il c’est épaissit et alourdi. On a un peu de mal à comprendre le positionnement de ce drone dans la gamme des Mavic même si elle parait tout de même cohérente si on ne tient pas compte du « Air ».

Quoi qu’il en soit si vous êtes d’accord avec moi (ou non), je vous laisserais m’en faire part en commentaire. Ce serait sympa d’en discuter ensemble. Comme je vous ai dis, le jour où je le prend en main je vous ferais un retour sur tout ceci. 

Je vous remercie de m’avoir lu et vous souhaite à tous une excellente semaine. N’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter pour ceux qui le souhaite afin d’être informer de chaque nouvel article.

Pour ceux qui ne l’ont pas vue, je vous met la vidéo de présentation qu’a publié DJI:

Pour ceux qui sont intéressés par le Mavic Air 2 et qui souhaite nous soutenir financièrement sans avoir d’impact sur le prix final de votre produit, je vous joint directement nos liens d’affiliation:

Mavic Air 2 Bundle Fly More: