Notability logo
Tech.

Chap. 4: Notability

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de la première application payante que j’ai acheté sur l’AppStore, elle est tout à fait en lien avec l’article que je vous ai publié hier concernant la prise de note sur iPad dans le cadre scolaire (Back to School). Cette dernière coûte une dizaine d’euros à l’achat mais en vaut largement son prix. Je ne comprend d’ailleurs pas pourquoi ce genre d’application est aussi peu chère. Tant mieux vous me direz.

J’ai utilisé pendant près de 6 mois Notability sur mon iPad accompagné de mon fidèle acolyte, mon Apple Pencil mais je suis passé, il y a maintenant quelques mois, sur GoodNotes 5, son principal concurrent. Vous avez donc compris que le prochain article vous présentera GoodNotes 5. Mais avant cela on va parler de Notability, spoiler alert, aucun des deux n’est parfait et les deux n’ont pas les mêmes fonctionnalités même si dans le fond ils se rejoignent. Cependant Notability n’était pas fait pour moi.

Qu’est ce que Notability?

Notability a été pendant un long moment classé première dans la catégorie des applications payantes de l’AppStore iOS/iPadOS et elle fait encore partie aujourd’hui du top application disponible sur le store d’Apple. 

Tout les détenteurs d’un Pencil sont visés, au même titre que les étudiants et toute autre personne qui aime prendre des notes avec un stylo plutôt qu’un clavier. Toutes les personnes qui souhaitent avoir un vrai logiciel de prise de note, et plus encore, sur leur tablette favorite, qui veulent aller plus loin qu’avec l’Application Note native de l’iPad, qui offre déjà de très belles possibilités mais pas assez pour les personnes citées plus haut, en gros les plus exigeant et j’en fais partie. 

On parle donc là d’une application de prise de note, elle n’est pas exclusivement réservée au Pencil. Vous pouvez tout autant faire de la prise de note avec un clavier mais là où les possibilités qu’elle offre prennent tout son sens, c’est bien avec le Pencil. En effet il est possible d’ajouter des images que l’ont importe, des photos que l’ont prend directement que l’on transforme en PDF et que l’on intègre à sa prise de note. Si seulement j’avais eu de tel outils lorsque j’étais à la Fac, j’aurai peut-être eu un Master qui sait. L’avantage de cette application est donc d’avoir une série d’outils de prise de notes mais aussi de dessin. 

Et là où Notability se démarque notamment par rapport à GoodNotes, c’est pour la possibilité de faire des enregistrements audio tout en écrivant son texte. A quoi ça sert? Et bien imaginez vous en Amphi ou pendant une conférence, vos notes sont automatiquement synchronisées avec les enregistrements audios pour que vous puissiez réécouter ce qui a été dit pendant que vous rédigiez. La deuxième features qu’offre cette application est la possibilité de transformer des notes que vous avez écris au stylet en texte écrit au clavier. C’est quelque chose que l’on trouve actuellement que sur cette application et cela peut s’avérer pratique dans certaines situations.

Une autre possibilité qu’offre Notability, c’est le fait que cette dernière reconnaisse l’écriture manuscrite et cela permet notamment de pouvoir transformer des notes manuscrites en texte. C’est pour cette caractéristique tout particulièrement que j’avais opté pour Notability. C’est très pratique mais je me suis vite rendu compte que ça ne me servais pas tant que ça.

Notability est pour moi destiné aux personnes qui sont en étude plus que pour les personnes qui veulent un outil à destination professionnel. Déjà le système de classement des notes se présente comme un trieur, objet que l’on peut retrouver chez les étudiants. On peut donc classer par matière ses notes, ensuite par sujet, puis créer des notes à l’intérieur de ces mêmes sujet mais on ne peut pas aller plus loin et ça a été là le premier point noir pour moi. Je me suis très vite senti limité au fur et à mesure que mon carnet client augmentait. Je n’avais plus assez de « séparateur » pour bien dissocier tout mes clients.

Le second gros point noir pour moi est le fait que l’application pour Mac soit payante, alors que je l’ai déjà payé pour l’avoir sur mon iPhone et mon iPad, surtout que sur Mac je me sers de cette application qu’en consultation. Je ne me vois pas payer une application plein tarif pour faire de la consultation de fichier créer sur un autre de mes device. Sachant que je prend toutes mes notes sur mon iPad mais j’ai besoin de les retrouver sur mon ordinateur. Un étudiant n’aura pas forcément besoin de ça car l’iPad peut constituer son seul outil informatique pour ses études.

Mais comme dit plus haut, cette application permet de créer des enregistrements audios et c’est le top pour les cours en amphi ou autre, on peut donc les réécouter le soir chez soi tout en enrichissant les notes que l’on a pris dans la journée. 

Il n’y a pas de meilleur application qu’une l’autre, il suffit juste de trouver l’application de prise de note qui nous convient, qui répond au mieux à nos besoins. Notability est une référence d’application de prise de note, elle n’était juste pas fait pour mon activité. D’où ma bascule sur GoodNote 5. 

Ce sera d’ailleurs le sujet du prochain article. 

Je vous remercie à tous de m’avoir lu et vous souhaite une excellente semaine. 

Au plaisir, peace ✌🏽

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :