Tech.

Osmo Pocket; Pour qui? Pour quoi?

Bonjour à tous, aujourd’hui je veux vous parler d’un produit tech qui me fascine tant son avancé technologique est dingue mais peu connu ou du moins pas à sa juste valeur. L’entreprise qui est derrière ce fabuleux produit n’est autre que DJI le célèbre fabricant de drone grand public et professionnelle. DJI fabrique également des stabilisateurs pour tout type de caméra et pour smartphone, pour les smartphones c’est la gamme Osmo Mobile qui est d’ailleurs connu.

Avant de vous présenter le produit en soi, je me dois de vous parler des différents types de stabilisations.

Les stabilisations vidéos se divisent en 3 grands groupes:

  • La Stabilisation Numérique; c’est une stabilisation qui se fait au niveau du logicielle soi interne à la caméra (Type Gopro) soi sur un logicielle de montage
  • La Stabilisation Optique; cette fois-ci elle se fait au niveau du capteur ou de l’objectif mais en gros cela intervient au sein de l’appareil (Type Smartphone)
  • La Stabilisation Mécanique; c’est la plus intéressante mais la plus contraignante, c’est celle qui utilise un dispositif externe afin de stabiliser l’ensemble du boitier ou du smartphone (Type Ronin).

Maintenant que nous avons un peu démystifié toute cette histoire de stabilisation, je peux vous parler du produit. Il s’agit de l’Osmo Pocket. Cet objet est fascinant pour moi car il réuni le meilleur des 3 stabilisations, tout en tenant au creux de votre main, là où votre smartphone couplé à un stabilisateur mécanique standard mesure la moitié de votre bras. Côté stabilisation c’est la même technologie que celle utilisé dans les drones DJI. Cette minuscule caméra peut filmer jusqu’en 4k à 60 images par seconde et possède un capteur de 12 megapixels. Comme je vous l’ai dis un peu avant, la caméra est stabilisé mécaniquement, c’est incroyable au vue de la taille générale du produit, c’est une vrai prouesse technologique. Vous pouvez me dire « oui mais la dernière Gopro aussi est toute petite et est stabilisé » et à ceci je vous répondrais que oui elle est petite et stabilisé mais c’est pas du tout la même stabilisation que celle utilisé par l’osmo pocket car celle de Gopro n’est qu’une stabilisation numérique qui est fait par un logiciel interne à la Gopro qui lui permet d’avoir cette stabilisation.

La différence?

Pour stabiliser une image qui ne l’est pas, il faut venir recadrer dans l’image et en soi cela reviens à faire un zoom et dégrader la qualité de celle-ci pour avoir une stabilisation correcte. La stabilisation mécanique est externe au capteur et permet de ne pas touché à la qualité de l’image mais surtout la stabilisation est beaucoup plus performante. C’est simple c’est aujourd’hui le meilleur type de stabilisation

De plus sachez que le Osmo Pocket n’a aucun concurrent direct, je viens de vous expliquer pourquoi la GoPro et l’Osmo Pocket ne jouent pas dans la même catégorie. Le concurrent principal de la GoPro? L’Osmo Action bien évidemment et à moindre mesure la Sony Rx0 Mark II. Pour ces deux dernières je pense que je vous écrirais un article pour chacun des produits car ils sont relativement interessants, chacun apporte son petit plus dans cette catégorie de produit qui à mon avis est arrivé à maturité il y a déjà 2-3 ans maintenant.

Pour faire le plus simple possible je vais aborder les avantages et inconvénients sous forme de paragraphes distincts. Et pour terminer je vous dirais pour qui est fait ce produit et pour quelle utilité.

En terme d’avantage on est obligé de commencer par la taille du produit, ce que DJI à réussi à proposer est tout simplement fou! Je vous met ici la taille du dernier stabilisateur sorti par DJI pour caméra standard:

On passe donc d’un stabilisateur qu’on est presque obligé de tenir à deux mains à un appareil qu’on tient dans le creux de notre main. Oui la qualité d’image n’est pas la même car ça ne sont pas les mêmes capteurs mais on parle là du système de stabilisation qui est minuscule. L’osmo pocket fait 12cm de haut seulement.

Second avantage, un écran tactile est présent sur la face arrière de l’appareil avec quelques boutons ce qui nous permet d’avoir un retour vidéo mais cette écran est également tactile et il nous permettra donc d’avoir accès simplement aux différents réglages et au menu! Vous trouvez l’écran trop petit? L’Osmo ce branche à votre smartphone vous permettant d’avoir un écran plus grand et d’avoir accès à d’avantage d’option comme par exemple le suivi de sujet, pour faire simple sur votre smartphone vous encadrer votre sujet, la caméra le détecte et elle fera ensuite en sorte que le sujet ce trouve toujours au centre de l’image, vous n’aurez pas besoin de le suivre manuellement. Tout ce fait automatiquement pour que vous aillez le moins d’efforts possibles à faire.

Nous avons fait la compacité et l’écran tactile maintenant place au troisième avantage qui est celui de la simplicité de la technologie qu’on a entre les mains. En effet les stabilisateurs mécanique avec des caméras sont plus à destination des semi-professionnels et professionnels, ce n’est pas un objet à mettre entre toutes les mains. Une chose à ne pas négliger également c’est qu’en général avec ce type de produit il faut faire l’équilibrage de la caméra ou même du smartphone (avec l’Osmo mobile) et si ce dernier n’est pas fait correctement il peut endommager les moteurs du stabilisateur.

Tout un tas de contraintes que vous n’aurez pas sur l’Osmo Pocket, l’équilibrage ce fait seul vous n’avez rien a faire, vous l’allumez il est automatique prêt à l’emploi, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances techniques, vous appuyez sur Rec. et ça enregistre. De plus vous savez que vos vidéos seront qualitatives et parfaitement équilibrées.

Comme je vous ai dis, cet appareil a également des défauts qu’il faut prendre en compte. Comme pour les avantages j’en ai relever 3 importants. Sachez que je n’irais jamais reprocher à un constructeur de ne pas avoir implémenté une technologie qui n’est encore aboutit, il y a toujours des contraintes techniques.

Le premier défaut pour moi, et le plus important, est le fait que la batterie ne soit pas amovible, je m’explique. Oui l’Osmo Pocket tient 2h en filmant en 4k30fps ce qui est tout à fait correcte cependant si vous n’avez plus de batterie et que vous n’avez pas d’autres possibilités que de le charger via une batterie externe ou une prise, vous n’aurez pas d’autres solutions, là où l’Osmo Action et la GoPro propose des batteries amovibles. Pour ma part j’ai eu une GoPro Hero 6 il y a quelques années et lorsque je partais en vacances j’étais bien content d’avoir deux batteries avec moi pour m’assurer que je pourrais filmer toute la journée sans avoir recours à une batterie externe (que je n’avais pas) ou une prise murale. En rentrant le soir à l’hôtel, je chargeais les deux batteries. Alors oui pour ceux qui ont une batterie externe et qui ont l’habitude de l’utiliser avec leur smartphone, par exemple, seront familier avec cette pratique cependant pour moi c’est une grosse erreur de la part de DJI.

Le second défaut est pour moi pas tant en terme de technique étant donné que je vois mal comment DJI aurait pu pallier à ce problème mais plutôt en terme de communication. Alors cela concerne le ratio de l’écran intégré à l’Osmo Pocket, si vous faites bien attention l’écran est carré, le ratio de cette écran est 3/2 or lorsque l’on filme le ratio de l’image filmé est de 16/9 donc plus large que ce qui est affiché. Plutôt que de mettre des bandes noirs en haut et en bas de l’image affiché, DJI à eu la judicieuse idée de rogner les côtés de l’image afin d’exploiter au maximum la surface de l’écran ce que je trouve pour ma part tout à fait logique. Le petit bémol c’est qu’on ne voit pas les côtés de ce que l’ont filme, c’est un sacrifice à faire, je le conçois, mais cela permet quand même de voir si notre sujet est centré et si le cadrage est correcte.


Mais là où DJI à fait une grosse erreur je trouve c’est le fait d’apporter une fausse solution. Pour eux, afin de voir l’entièreté de l’image, il faut raccorder son Osmo Pocket à son smartphone afin de l’utiliser en tant qu’écran si l’on a vraiment besoin de voir son image en plein. Pourquoi DJI vous mettez cette solution en avant comme si c’était LA solution? Rappelez moi rapidement sur quoi les constructeurs de smartphone mise pour faire la différence sur le marché ces dernières années. Vous ne voyez pas? L’appareil photo. Donc DJI vous nous proposez de rattacher un produit sur notre smartphone pour filmer alors que notre smartphone filme sans cette appareil. Oui c’est une solution mais ce n’est pas LA solution. Acceptez et assumez le fait que l’ont doit faire des concessions sur la technicité, dites nous que c’est possible oui, mais que ce n’est pas le but parce que là le produit perd tout son intérêt. Vous avez bien compris que je ne leurs en veux pas d’avoir proposer cela, simplement la communication sur cette possibilité n’a pas été judicieuse.

Et troisième défaut qui, pour moi, n’est pas assez souligné, c’est malheureusement la possibilité de filmer en 1080p à 120fps. Cela nous permet d’avoir de gros ralentis (x4) et c’est bien de nous apporter cette possibilité. Mais la qualité des vidéos qui sont enregistrés est trop mauvaise. Personne ne l’a souligné mais ayant testé cette appareil je vous certifie que la différence de qualité entre de la 1080p à 60fps et celle à 120 fps est beaucoup trop énorme et on ne peut rien espérer en tirer si on veut avoir une vidéo final avec une qualité d’image top et harmonieuse. En effet au montage cela ce voit énormément et on préférera même ne pas les utiliser tant la différence est visible. Et ce n’est pas normal pour moi, nous ne sommes pas là sur 180fps ou même les 240fps proposé par la GoPro Hero 8 donc j’ai du mal à comprendre pourquoi la qualité est si mauvaise. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas du tout exploitable mais sachez le. Lorsque l’on souhaite capturer un moment, c’est dans la majeur partie des cas un moment unique, donc faites bien votre choix de réglage au préalable.

Voila maintenant que j’ai fais le tour concernant les avantages et les inconvénients de ce produit je vais vous dire assez rapidement pour qui il est destiné selon moi.
Et je commence par les vacanciers, quand je dis vacanciers je parle notamment de la famille, car oui ce produit est idéal on peut le mettre entre les mains d’un enfant tellement il est simple d’utilisation, la personne qui l’aura entre les mains comme un enfant par exemple peu trembler, l’osmo pocket comblera les mouvements! (Attention tout de même à ne pas le faire tomber). Les journalistes ou vloggers qui ont besoin d’un objet compacte qu’il peuvent mettre en marche assez rapidement et filmer avec une qualité tout à fait correcte. Mais également pour les amateurs de belles images qui aiment filmer et qui souhaitent capturer des images à n’importe quelle moment en ayant un appareil dans leurs poches, qualitatif et qui permette de capturer un moment assez rapidement.

« La meilleure caméra que vous pouvez avoir est celle que vous avez dans votre poche. »

Pour tout ceux qui ne connaissaient pas ce produit j’espère que cette article vous a fait découvrir l’Osmo Pocket, pour ceux qui connaissaient déjà et bien j’espère que mon point de vue vous a donné un autre regard sur ce produit. Je ne dis pas que j’ai raison sur toute la ligne mais au moins vous savez ce que j’en pense. Alors il y a pleins de sujets que je n’ai pas abordé comme la qualité d’image dans des conditions de faible luminosité mais j’estime que l’on ne se dirige pas vers ce type de produit pour filmer la nuit car cette taille de capteur ne fait pas de magie malheureusement.

Je vous joint notre lien affilié ce qui permet de nous soutenir financièrement sans avoir d’impact sur le prix final du produit de votre côté.

Voila, je vous souhaite une excellente journée et semaine à tous. N’oubliez pas qu’avec Kevin nous avons décidé de décaler les jours de publications. Vous me retrouverez tout les Mardis et Vendredis. Cependant cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas y avoir d’autres articles tech, donc n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ceux qui ne sont pas encore inscrit, afin d’être informer à chaque fois qu’un nouvelle article sera publier.

Merci à tous, à la prochaine!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :