Tech.

Pourquoi l’écosystème Apple rime t-il avec productivité?

Aujourd’hui le but va être de comprendre pourquoi est-ce que l’écosystème d’Apple est toujours associé à la productivité, d’autant plus lorsque nous sommes indépendant.

Le roi Apple

Il y a plusieurs points importants à comprendre et le premier d’entre-eux est le suivant: Avons-nous vraiment le choix en ce qui concerne le parc tech des outils que l’ont peut utiliser pour notre travail au quotidien? Et je vais vous répondre immédiatement, bien sûr que nous avons le choix!

Les produits Apple coûtent un bras et l’on sait que lorsqu’on se lance, nous n’avons peut-être pas forcément le budget pour investir dans du matériel coûteux qui a, en plus de ça, des équivalents (en terme de spec) sur le marché, pour beaucoup moins chère.

Mais alors pourquoi? Pourquoi est-ce qu’Apple est le roi incontesté de la productivité? Et je pèse mes mots lorsque je le qualifie de « roi ». Il n’y a qu’à regarder autour de vous; à l’université, quels sont les ordinateurs portables que l’on trouvent en majorité dans les amphithéâtres, dans les entreprises qui se veulent modernes, dans les open-spaces et j’en passe.

Le but ici n’est pas de vous faire de la pub pour untel ou untel, mais il est de comprendre les différences et ce que cela peut vous apporter dans votre travail d’indépendant en particulier.

Que ce soit le parc d’ordinateur de la marque à la pomme, l’iPhone ou plus récemment les iPad (avec le système d’exploitation iPasOs), la chose principale qui fait que ces produits là sont incontournables dans leurs catégories se résume en deux mots essentiels: Optimisation et Essentiel.

iPad Pro, iPhone X et MacBook Air exposés
Crédit: Apple

L’optimisation dans le sens où chaque produit marie très bien le côté firmware et software. En effet, tout est maitrisé de bout en bout par la marque à la pomme, plus bas taux de bug sur le marché quel que soit le produit, que ce soit la ram, le stockage et autre, ce n’est pas ce qui ce fait de mieux sur le marché et pourtant l’optimisation entre système d’exploitation et composant est le meilleur dans chaque catégorie. A titre d’exemple, au niveau des specs, l’iPhone est toujours en dessous de ce qui sort chez la concurrence dans la même année en ce qui concerne la taille de la batterie ou la RAM. Résultat? C’est toujours le smartphone qui tient le mieux la batterie et le plus rapide et comme dit au début de ce paragraphe qui subit le moins de bug. 

 

Optimisation égal Fiabilité

 

L’essentiel, on va prendre l’exemple des ordinateurs proposés par Apple, je ne vais pas me répéter mais c’est équivalent aux exemples cités plus haut pour l’iPhone. Pas les meilleurs composants mais pourtant les meilleures performances. 

Maintenant que c’est fait, nous pouvons justement passer à l’essentiel, l’essentiel étant justement ce que propose un Mac, quel qu’il soit, si vous en achetez un, vous ne pourrez faire qu’une seule chose avec au prix où vous allez le payer c’est travailler. En effet, il est presque impossible de jouer à un jeu récent pourtant les configurations sont là mais ce n’est pas fait pour ça, c’est fait pour travailler! Je viens de vous le dire plus haut. Pratiquement pas de bug, pas besoin de mettre un antivirus, ni même un firewall (même si il est fortement conseiller d’’en installer). Dès la première seconde, vous l’ouvrez, vous prenez le logiciel dont vous avez besoin et vous travaillez rien de plus, les mises-à-jour se feront automatiquement, dans la majorité des cas elles ne seront pas vitales et même si elles ne se font pas ce n’est pas un problème, vous n’aurez pas de grosses alertes qui peuvent vous couper dans votre travail ou même des redémarrages au pire moment.

 

C’est rapide, sûr, intuitif.

 

D’ailleurs il y a une fonctionnalité dont je n’ai pas parlé, qui est «Handoff», celle-ci permet tout simplement de commencer une tâche sur son iPhone/iPad/Mac (et accessoirement AppleWatch) et la terminer sur un autre de ses devices sans aucune manipulation particulière, cela fonctionne avec la consultation de site via Safari, le début d’écriture d’un message, d’une note, d’un mail ou même la possibilité de prendre un appel sur son iPhone et de le récupérer sur son Mac lorsqu’on est au bureau et qu’on souhaite avoir les mains libres.

MacBook Air avec iPhone X exposés
Crédit: Apple

Point important, par exemple, savez-vous que lorsque vous sélectionnez du texte sur votre iPhone ou iPad et que vous copier, en allant sur votre Mac, si vous collez , cela collera automatiquement le texte que vous venez de copier sur votre appareil iOs, si vous avez le matériel nécéssaire allez-y essayé.

Savez-vous également qu’en faisant un clique droit sur votre mac, vous pouvez prendre une photo avec votre iPhone ou iPad qui sera automatiquement téléchargé sur le bureau de votre Mac. Vous pouvez également scanner des documents ou même faire des esquisses

 

Voila pourquoi l’écosystème Apple m’a convaincu et si vous souhaitez d’autres articles qui parlent de mes autres produits et surtout qui vous expliquent comment je les utilisent, n’hésitez pas a laisser un commentaire.

Je vous remercie de m’avoir lu et n’hésitez pas à apporter des précisions ou me dire si ça vous a plu.

Nota Bene: Sachez que je suis totalement subjectif et je vous partage mon expérience en tant que consommateur.

A la prochaine.

3 Comments

  • Ingrid

    Courage pour ce blog qui débute ! j’aurais personnellement rappelé qu’il en va de même sur les différents produits Android qui ont l’avantage d’être plus abordables 🙂

    • Cherif H

      Bonjour Ingrid,
      Dans un premier temps je te remercie de ton retour, effectivement je compte faire un article concernant Android, le problème avec Android c’est que c’est un système d’exploitation pour plusieurs constructeurs de Smartphone différents et il n’y a pas réellement de lien avec un système d’exploitation pour ordinateur. Android appartenant à Google et Windows à Microsoft. En faite je parle d’un écosystème en soi mais effectivement ce genre de chose est possible à moindre mesure sur Android, mais il y a tellement de chose à dire sur ce système d’exploitation qu’effectivement je vais forcement faire un voir même plusieurs articles sur le sujet.
      Quoi qu’il en soit c’est pertinent de ta part et je t’en remercie!
      Bonne soirée

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :