Conseils

Montage vidéo: quel logiciel choisir ?

Que ce soit pour vos vacances, pour un mariage, des randonnées entre amis ou pour vos réseaux sociaux, nous avons tous besoin, un jour ou l’autre d’un logiciel de montage vidéo. Mais lequel choisir?

Dans cet article, je vais te donner mon avis sur les logiciels de montages vidéos que j’ai pu utiliser. Il en existe beaucoup, des gratuits, des payants, sur ordinateur ou sur smartphones… J’en ai principalement utilisé 3, je vais donc te donner mon avis suite à mon expérience utilisateurs en tant qu’utilisateur lambda.

IMovie

IMovie est un logiciel de montage vidéo développé par Apple pour les systèmes d’exploitation macOS et IOS. Ce logiciel est principalement destiné à un usage pour une personne lambda, j’entends par là sans but professionnel; il permet d’organiser, monter, modifier et partager des vidéos. Je l’avais utilisé il y a bien 5-6 ans de cela, pour monter une vidéo pour un projet pour lequel je devais réaliser une vidéo assez simple; simple dans le sens où il fallait juste mettre les rushs et insérer une musique. IMovie fut parfait pour ce projet car l’interface est clair, aéré; on trouve directement ce que l’on souhaite contrairement à d’autres logiciels. 

Interface iMovie

Avec iMovie, il est possible de créer soit un film soit un une bande annonce, des thèmes prédéfinis sont également disponible qui vous permettront d’avoir seulement à rajouter votre contenu. 

En revanche, au niveau des transitions, de la superposition de bande son, la retouche des couleurs, on est vite limité. En effet, avec iMovie, vous avez accès à des thèmes prédéfinis (voyage, infos moderne…) qui permettent de donner un style à votre vidéos tout comme la possibilité d’ajouter un filtre au projet, ajouter des titres, des arrières plans (pour la version Mac)…

Point fort que j’avais relevé, le fait qu’iMovie soi disponible sur iPhone, iPad et Mac, donc vous pouvez travailler sans problème sur vos supports, continuer vos montages là où vous en étiez. 

IMovie est donc un bon logiciel de montage si vous souhaitez monter vite et bien sans forcement avoir à pousser au niveau technique.

J’oubliais, iMovie est gratuit et accessible via l’App Store ou en général déjà installé à l’achat d’un produit Apple.

Adobe Première Pro

Adobe Premiere Pro, anciennement appelé Adobe Première, est un logiciel de montage vidéo intégré à Creative Suite d’Adobe. Il est donc payant soit via l’abonnement qui inclus tous les logiciels d’Adobe Creative Suite soit en s’abonnant seulement à la partie Production Vidéo de la suite.

Le côté pratique de cette application est le fait qu’il y a de multiples possibilités, tant au niveau transitions qu’au niveau son et aussi au niveau retouche des rushs. Mais cet avantage s’est vite  transformer en inconvénients et cela je l’ai vite remarqué. 

logiciel de montage vidéo

Le fait d’avoir énormément de possibilités fait qu’il faut bien pouvoir l’intégrer à l’interface et cela nui à l’expérience utilisateur.

Un avantage, pas forcément lié à Première Pro mais plus à la Creative Suite dans son ensemble, les formations de départ qui permettent de prendre en main et de gérer les bases. C’est utile lorsque l’on débute pour acquérir le vocabulaire technique et certaines techniques. Adobe possède également un espace tutoriel sur leur site internet permettant d’apprendre beaucoup de choses.

Final Cut Pro X 

Final Cut Pro X est un logiciel développé par Apple disponible sur l’Apple Store et contrairement à Adobe il ne s’agit pas d’un abonnement mais d’un achat simple. 

J’utilise Final Cut depuis à peu près un an et je n’arrive plus à le lâcher. Pourquoi? Ce logiciel propose une infinité de possibilités comme la Premiere Pro tout en ayant une interface simple et claire comme on peut le retrouver sur iMovie. C’est un peu un mélange des deux je trouve. Au niveau des possibilités, on se rapproche beaucoup de Premiere Pro mais le fait d’avoir une zone de travail aéré simplifie vraiment la tâche.

Logiciel de montage vidéo Final Cut Pro X
Interface Final Cut Pro X sur iMac

Adobe Première Pro ou FCPX pour faire du montage vidéo? 

Pour une utilisation lambda, je préconise iMovie pour sa simplicité et son efficacité mais lors ce que nous voulons pousser un peu plus loin, il faut davantage se tourner vers Premiere Pro ou Final Cut. Bien entendu, ceci est un avis purement subjectif, vous pourrez très bien trouver votre bonheur sur iMovie ou sur d’autres logiciels de montages qui peuvent exister sur le marché.

Personnellement j’ai jeté mon dévolu sur Final Cut Pro sans hésiter pour plusieurs raisons dont certaines que j’ai pu citer. J’avais commencé avec Première Pro pour des vidéos de vacances pour réaliser une vidéo avec un rendu limite professionnel pour pouvoir la diffuser sur Youtube. Je pensais avoir trouvé mon bonheur… superposition de son, le choix de titres, des effets… Mais une chose a fait que je n’arrivais pas à le prendre en main, l’interface. Il y a trop d’informations à l’écran, je me perdais dans tout ça alors qu’en soit j’utilisais un tiers de ce qu’il y avait à l’écran. De plus, je ne suis pas un professionnel du montage vidéo donc je ne connaissais pas grand chose. Et un jour un amis, qui l’utilise à des fins professionnels m’a recommandé Final Cut Pro X.

Je vous avoue que j’ai hésité car qui dit professionnel dit souvent compliqué à prendre en main mais Première Pro est également utilisé par des professionnel donc j’ai tenté. Je l’ai essayé pour le même montage vidéo et c’est là que j’ai trouve le logiciel de montage vidéo que j’utiliserais.

Lorsque je me suis initié à FCPX, j’ai tout de suite apprécié la zone de travail qui met en avant le strict minimum. Si vous avez besoin de quelque chose qui n’est pas à l’écran vous pouvez bien sur le chercher dans les menus mais au moins cela ne pollue pas l’interface principal. Comme je l’ai dis plus haut, l’utilisation est simplifiée et donne vraiment envie de réaliser des montages et d’apprendre. 

Il existe également du contenu téléchargeable qui vous permet d’améliorer le rendu de vos vidéo comme par exemple le site Motion Aray sur lequel vous pouvez télécharger des templates, des générateurs de titres, des transitions… Cela est valable aussi bien pour Final Cut Pro que pour Adobe Premiere Pro, mais plus simple à mettre en place sur Final Cut Pro. Ceci n’est qu’une question de praticien.

Voilà en ce qui concerne mon expérience sur les logiciels de montages video iMovie, Adobe Premiere Pro et Final Cut Pro X que j’ai pu utilisé. Comme je vous l’ai dis il en existe plusieurs autres donc si vous en avez testé d’autres et que vous souhaitez partager votre expérience utilisateur, n’hésitez pas à le partager en commentaire. Cela me permettra peut-être dans découvrir d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :