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Quelle relation entre blogueurs influenceurs et les marques?

En matière de marketing d’influence, il existe plusieurs profils auxquels on peut faire appel et notamment les blogueurs influenceurs. Bien sûr ce ne sont pas les seuls, le terme « influenceur » englobe aujourd’hui les Youtubeurs, les Instagrameurs, les bloggers… Peu importe le profil, l’influenceur est une aubaine pour les marques.

En me penchant sur le sujet des influenceurs, j’ai décidé de diviser le sujet en deux parties, les blogueurs et les influenceurs (réseaux sociaux). L’article d’aujourd’hui traitera principalement des blogueurs et de la relation qu’ils peuvent avoir avec les marques. Vous comprendrez au fur et à mesure pourquoi j’ai choisi de décomposer le sujet. 

Qu’est ce qu’un blogueur?

Lorsque l’on évoque la mot « blog », je suis obligé de penser au fameux Skyblog. A l’origine, un blog est un journal personnel en ligne fréquemment mis à jour, écrit par un blogueur ou une blogueuse. C’est un endroit pour s’exprimer, partager ses pensées et ses passions. Il est donc nécessaire que le blog soit un site web. La fréquence de publication et le choix du style d’écriture est libre à chaque blogueur.

Si la frontière entre blogeur et influenceur est presque inexistante, c’est du fait que les blogs ont de plus en plus de succès sur les réseaux sociaux. Les blogueurs qui réussissent ont appris à monétiser leurs blogs grâce aux publicités, aux partenariats ou encore aux campagnes de marketing sur leurs sites internet.

Cependant, un blogueur influenceur et un influenceur sur les réseaux sociaux n’utilisent pas les même canaux. Pendant que certains vont être principalement axés sur Instagram par exemple (1er réseau social qui me vient en tête mais ce n’est pas le seul) et donc fournir du contenu en abondance grâce à leurs smartphones, leurs meilleures retouches photos possibles, une touche de créativité et 3 lignes de description, d’autres essaient d’émerger de la blogosphère en écrivant et créant un contenu original et pas seulement sous la forme de texte ou d’image.

Il n’y en a pas un meilleur que l’autre car malgré le but commun, les techniques et les méthodes pour y arriver sont complètement différentes. C’est pourquoi j’ai décidé de réaliser deux articles car pour moi il existe quand même des différences bien distinctes entre un blogueur et un influenceur sur les réseaux sociaux.

Homme qui écrit et qui est sur un ordinateur

Quels sont les leviers d’actions pour le blogeur?

J’ai évoqué dans le paragraphe précédent les techniques différentes des deux types d’influenceurs (blogueurs et réseaux sociaux). Le blogueur va axer son travail sur deux levier principaux:

  • Son positionnement sur les moteurs de recherche
  • Le partage via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vont être utilisés par le blogueur notamment pour gagner en visibilité grâce au partage même si il est préférable pour lui de gagner du trafic web, c’est-à-dire venant directement de moteur de recherche tel que Google (trafic organique). 

Le blogueur n’est pas recherché par les entreprises ou les marques pour sa communauté mais principalement pour son nombre de visites, son audience acquise au fur et à mesure du temps d’où l’intérêt pour le trafic.

Tu te demandes peut être, pourquoi son outil de partage principal n’est pas les réseaux sociaux ? En sachant qu’il y a environ 42% de la population mondiale qui se connecte chaque jour sur ces derniers.

Tout simplement car les réseaux sociaux ne contribuent pas au niveau SEO. Autrement dit, peu importe le nombre de partage sur Instagram, Facebook, Linkedin, Twitter (et j’en passe), cela ne permettra pas un meilleur référencement du blog sur les moteurs de recherche. Et il n’en est pas sans savoir que le positionnement sur les moteurs de recherche est synonyme de visibilité.

Le SEO, plus précisément le référencement SEO, est le facteur principal de réussite pour un blogeur. Il va permettre au blog d’apparaître dans les premiers résultats de Google et ainsi avoir une visibilité optimale pour ses contenus. Je ne vais pas m’étaler sur le référencement SEO car l’article deviendrait très long et puis il y a beaucoup d’informations, de cours à ce sujet sur le Web. 

De quoi attirer les partenariats … 

Quel intérêt pour les marques?

Pour les marques , les blogueurs sont une aubaine car ils possèdent de gros avantages par rapport aux influenceurs travaillant uniquement sur les réseaux sociaux. 

J’ai déjà pu en évoquer quelques un juste avant, comme la visibilité que peut offrir un blog aux marques. En effet, l’audience du blog va apporter un pic de visibilité lors de la parution d’article mais pas seulement. L’article va continuer de s’accroitre grâce aux partages sur les réseaux sociaux, non seulement des lecteurs et mais aussi de ses abonnés. Le blog gagnera ainsi en visibilité de jour en jour. De plus, avec son travail sur la dimension SEO du contenu à produire, le contenu restera visible sur Google autant de temps que le référencement SEO sera travaillé contrairement aux réseaux sociaux où les publications voient leur visibilité décroitre au fur et à mesure du temps.

En effet, je prend l’exemple d’Instagram, je trouve que la visibilité est éphémère. Pourquoi ? L’influenceur qui va poster sa photo/vidéo du jour, malgré sa notoriété et la taille de sa communauté, verra son post noyé dans le fil d’actualité d’Instagram au fur et à mesure des jours et surtout de ses posts. Car oui, un influenceur de réseau social ne travaille pas comme un blogueur. Pendant que le blogueur publiera peut-être un ou deux articles par jour, l’influenceur sur les réseaux sociaux publiera 3-4 posts par jour si ce n’est plus (sans compter les repost, les storys qui sont visibles seulement 24h…).

Tu te dis que cela n’est pas plus mal pour les marques qui travaillent avec des influenceurs sur les réseaux sociaux et tu as raison car au final, ce qu’ils recherchent, c’est de la visibilité. Mais l’avantage du blogueur repose dans sa faible fréquence de publication. Le blogueur va ainsi privilégier la qualité de ses articles à la quantité d’articles. En fournissant un contenu de qualité et bien travaillé, des marques se verront attirer et pourraient proposer des partenariats et voir fleurir des articles de qualité qui leur sont complètement dédiés. Ce type de publication viendra donner une vraie crédibilité aux produits ou services proposés par la marque, car le blogueur n’en fait pas seulement la « publicité » par l’exposition, le blogueur vient ajouter une description et mettre en avant le produit par de vrais arguments.

C’est un excellent moyen pour accroitre leur visibilité, leur notoriété et surtout le retour sur investissement (ROI) car oui il ne faut pas oublier que derrière tout cela, le but des marques est de vendre.

Par exemple, dans la rubrique Tech, il y a des articles sur les drones ou encore des produits Apple (sans être sponsorisé ou avoir de partenariat bien entendu) qui ont été publié il y a déjà quelques jours, semaines mais qui restent en ligne et donne donc de la visibilité pour les produits ou marques évoqués.

Pour résumer cela, les marques ont tout intérêt à travailler avec des blogueurs influenceurs qui leur permettront de gagner en visibilité sur du plus long terme. C’est un combo gagnant pour la marque qui bénéficiera de la visibilité lors de la parution de l’article mais également dans le temps grâce au positionnement sur Google.

Mettre en ligne un article sur WordPress sur ordinateur

Mais il n’y a pas que des avantages…

Pour moi, il existe deux principaux inconvénients aux blogueurs influenceurs.
Le premier étant le cas où les marques collaborent avec des blogueurs qui, eux-même collaborent avec plusieurs marques ou publient plusieurs fois par jour. Cela peut nuire à leur visibilité dans le sens où il suffit qu’un article traite d’une actualité pour voir les autres ne traitant pas de ce sujet perdre en visibilité. Mais cela dépend vraiment du blogueur, le choix de la fréquence de publication est libre à chacun.

Deuxième inconvénient, le temps de travail à consacrer pour un article. Un influenceur sur les réseaux sociaux créait son contenu beaucoup plus rapidement qu’un blogueur. Il lui suffit de se munir de son smartphone, prendre sa photo ou sa vidéo, écrire ses 3-4 lignes de description sans avoir besoin de pousser le travail sur le référencement par exemple. Attention, je dénigre en aucun cas le travail réalisé, je dis juste que c’est plus rapide que pour un blogueur. Le blogueur, lui, doit rédiger des articles plus longs, même si il n’y a pas nombre de mots minimum, le travail est plus long à réaliser. Il faut choisir les titres, les mots-clés, faire attention à l’orthographe (oui sur les réseaux sociaux aussi mais sur une quantité de mots plus faible) ou encore veiller à respecter les règles de référencement pour rester ou monter dans les premières pages des moteurs de recherches. Cela fait que le blogueur ne publiera pas du contenu aussi vite qu’un influenceur sur les réseaux sociaux, impactant ainsi le nombre de publication et parfois la qualité.

Conclusion

Pour conclure sur ce sujet des blogueurs influenceurs, le plus gros atout qu’une marque puisse tirer de sa collaboration avec un blogueur est sa visibilité à travers ses publications détaillées. Il est donc indispensable de faire appel à un ou plusieurs blogueurs influenceurs comme vecteur de communication et ceci même en complément des réseaux sociaux. Cependant, on peut se demander si les propos tenus par les blogueurs sur les produits de leurs partenaires sont vraiment sincères et crédibles ?

Je vous remercie de m’avoir lu et j’espère que ce sujet vous aura plu ! Je vous retrouve lundi pour un article sur les influenceurs des réseaux sociaux.

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