Productivité & Travail

Quels avantages à être en freelance?

Il est vrai qu’être indépendant/ freelance est une tendance qui séduit beaucoup depuis quelques années. En témoigne la croissance fulgurante du nombre de freelance, en France, avec 930 000 freelances en 2019, soit une croissance de 145% en 10ans ! (source: https://news.malt.com/2019/06/04/le-freelancing-en-france-2019-90-etude-malt/)

Cela peut s’expliquer de plusieurs façons telle que la démocratisation de nouveaux métiers grâce au développement du web et du mobile ou encore la vision des personnes concernant le statut de salarié… Je ne vais pas peser le pour et le contre d’être freelance plutôt que salarié, mais plutôt vous donnez ma vision personnelle, mon expérience quand au fait d’être freelance. Vous pouvez également trouver sur le GH blog, un article concernant les avantages à être salarié (article ici)

Vous l’aurez sans doute compris à travers mes divers articles ou mes réseaux sociaux, je me suis lancé en tant que freelance dans le domaine du Community management, autrement dis la gestion de communauté sur les réseaux sociaux pour les entreprises. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous rédiger un article afin de mettre en avant quels avantages on peut tirer du statut d’indépendant. Ceci est bien entendu subjectif donc si vous avez une autre vision sur le sujet, partagez le plus bas, en commentaire.

Qu’est ce qu’être indépendant?

Travailler seul, avoir plus de flexibilité sur les horaire, travailler de chez-soi, faire ce que l’on veut… Tant de choses que l’on souhaite mais qui demande quand même du temps. Être indépendant c’est décider de travailler à son propre compte, ne pas être engagé par les liens d’un contrat de travail, ne plus avoir d’entretien d’embauche où on nous demande nos fameuses qualités et nos défauts, que l’on cherche tous sur Internet, juste avant l’entretien.

Evidemment, on ne se réveille pas un matin en se disant que l’on va être indépendant et qu’on va lancer son business, quoi que… Personnellement, cette idée m’est venu tard, pourquoi? J’ai longtemps suivi cette norme (ou pas) d’être en entreprise, d’être salarié. Je vais m’expliquer. 

Ayant suivi un cursus scolaire assez simple et, plus ou moins, normal pour un jeune étudiant de nos jours (BAC+FAC), l’enseignement que j’ai pu en tirer est d’obtenir un diplôme pour réaliser le métier que je souhaite. Sauf que je ne savais pas quel métier je voulais exercer. Je vais pas m’attarder sur cette phrase car vous l’avez très bien compris, si j’ai souhaité me lancer en freelance, c’est que cette idée d’être en entreprise ne me correspondait pas. 

Homme seul travaillant sur son ordinateur sur un banc

Si le travail en tant que freelance se démocratise, c’est qu’il présente des avantages. Voyons voir ce qu’il peut bien se cacher derrière cette tendance.

Le mot d’ordre d’un freelance: la PRODUCTIVITE

Après avoir passé les différentes étapes administratives en amont, qui sont plus au moins rapides, il faut se pencher sur comment travailler.  

Il n’est pas simple d’être productif et je l’ai constaté notamment après avoir été en entreprise où on vous donne toutes les directives, vous pouvez vous permettre de pas finir une tâche car le travail est mutualisé, que si vous « glandez » il n’y aura pas d’impact fort car vous n’êtes qu’une fourmi dans la fourmilière et que surtout, peu importe la quantité de travail fournis, votre salaire est plus ou moins fixe… 

Le rêve pour un freelance ! Car oui, pas besoin de vous faire un dessin pour savoir que c’est vous qui allez chercher votre salaire, et si vous n’y allez pas, il ne viendra pas tout seul.

Votre salaire sera le fruit de VOTRE travail, gagné à la vrai sueur de votre front. Pour moi, cela présente un avantage pour la simple et bonne raison que si vous avez choisi une activité qui vous plaît, où vous vous épanouissez, le salaire sera à la fois votre gagne pain mais surtout un plus. Mon choix de me lancer dans une expérience de freelance vient de ces quelques points cités mais pas seulement.

Ce dont je manquais c’était la diversité et l’épanouissement. La diversité dans mon activité car il est vrai qu’être derrière son bureau ou son téléphone pour vendre des contrats d’assurance, au bout de 2ans ( oui c’est peu mais à la fois trop ), croyez moi qu’il n’y a plus rien de nouveau et cela devient très vite redondant. Ce qui découle logiquement sur un manque d’épanouissement dans votre profession et parfois votre vie personnelle. 

Bureau vs vacances

A ce niveau là, le statut d’indépendant est donc pour moi le meilleur moyen d’avoir un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle, car je me fixe moi-même mes horaires de travail et gère mon agenda comme je l’entend. 

Cela permet de pouvoir prendre des congés ( sans soldes sinon ce serait un peu trop bien ), prendre du temps pour soit comme aller à la salle de sport en dehors des horaires « bureaux », se former sur des nouvelles compétences à mon rythme… 

Mais cela est réalisable grâce à une bonne gestion de son temps car nous pouvons vite perdre le fil. 

Les revenus chez un freelance

Dernier point que je souhaite évoquer avec vous, le salaire. Les avantages financiers peuvent être intéressants pour un freelance notamment grâce à un statut fiscal particulier permettant de générer des revenus nets plus important que ceux perçus par des travailleurs permanents. 

Bien entendu, ceci est lié à une bonne gestion de son activité, aux nombres de clients et missions/projets réalisées. Il y a une grosse part de travail derrière, nous n’avons rien sans rien. 

Je clôture ce sujet en vous partageant un point que j’ai pu découvrir de moi même, l’aspect relationnel, les liens tissés. 

Indépendant rime souvent avec « travailler seul », chose qui peut faire peur à certaines personnes lorsque l’on sort d’une entreprise où l’on travaillait en groupe, où l’on avait de bonnes relations, des amis, un cadre de travail sympathique. 

Que ce soit lors d’un projet, d’une mission chez un client, le contact humain et le relationnel sont des aspects important. Découvrir l’univers d’autres personnes, leur quotidien, leur activité… ce sont des aspects très enrichissant que l’on ne peut pas toujours découvrir du fait de certaines professions ou activités. 

J’ai pu rencontrer de belles personnes, qui m’ont fait part de conseils, de méthodes de travail, découvrir des choses nouvelles sur des activités… Tant de choses qui font qu’au final, nous ne sommes pas réellement seul en tant que freelance.

Voilà pour les avantages que j’ai su tirer de mon travail en tant que freelance. Ceci est un avis purement personnel relevant de mon expérience. N’hésitez pas, si vous avez une autre vision à ce sujet, des expériences personnelles que vous souhaitez partager ou même si vous souhaitez obtenir des informations concernant ce statut, tout se passe en commentaire.

 

Ce sera un plaisir d’échanger ensemble. 

2 Comments

    • Kevin

      Hello Sarah, je me suis dit la même que chose que toi avant de me lancer, ce n’est pas toujours facile. Du coup, j’ai préféré tourner mon raisonnement vers la positivité et me dire « pourquoi les autres arrivent à trouver des clients et pas moi? ». Du coup, je tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :