logo wordpress
Productivité & Travail

Qu’est ce que WordPress?

Voilà les « vacances » terminées, si on peut appeler cela des vacances. Car oui pendant cette absence je n’étais pas sous les cocotiers ou sur une ile paradisiaque ( même si l’envie est là ). Non non, je préparais une série d’article en lien avec une de mes activités, à savoir la création de site Internet. 

Alors oui, vous voyez la chose venir, cette série d’article sera centré sur WordPress car c’est ce que j’utilise au quotidien. Mais, je vais être totalement transparent avec vous, transparent dans le sens où je vais vous dire ce qui est bien, moins bien…

Autrement dit, je vais pas vous recommander des plugins payant qui ne servent à rien, tout ca parce qu’ils ont beaucoup de téléchargements ou comme certains autres articles que l’on peut trouver sur le Web qui sont affiliés ou sponsorisés par les éditeurs.
Comme d’habitude sur le GH Blog, 100% transparent et subjectif.

Aujourd’hui, dans ce premier article de la série, je vais vous expliquer ce que vous allez découvrir dans cette rubrique et vous expliquez mon choix de WordPress pour développer mon activité.

WordPress, le numéro 1 des CMS

Lorsque j’ai eu l’intention de créer des sites Internet, j’étais un peu perdu car je commençais vraiment de 0. J’avais quelques notions en fouinant un peu sur le Web ( Merci WP Marmitte ). Mais il y a un gouffre entre la théorie et la pratique d’autant plus lorsque l’on réalise des sites pur des clients donc avec deadline et des demandes parfois pointilleuses. 

Ce qui m’a poussé à utiliser WordPress, c’est le fait de pouvoir trouver une multitudes de tutoriels sur Youtube ainsi que des groupes d’entraide sur Facebook. C’est la raison principale qui m’a poussé à utiliser ce CMS. Vous trouverez toujours la réponse à vos questions/problèmes, il existe une vraie communauté autour de ce CMS. 

Mais qu’est ce qu’un CMS ? 

J’ai utilisé ce terme et vous avez sûrement déjà vu ce terme sur Internet. Content Management System ( CMS ) ou Système de gestion de contenu ( SGC ) en français, désignent catégorie de logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des suites Web ou des applications mobile.

Parmi les plus connus, il y a Joomla, Drupal, eZ Publish et donc WordPress.
En fonction du site que vous souhaitez créer ( blog, site institutionnel, Réseau social… ), le CMS peut être différent.

Une infinité de possibilité avec WordPress

Le gros point fort de WordPress est le fait que tout est possible, toute demande est réalisable et sans forcément savoir coder. Ceci est possible grâce aux nombreux plugins qui existent. Que ce soit pour la sécurité, créer un formulaire de contact, optimiser le chargement du site ou la toile des images, créer votre design personnalisé et j’en passe… vous trouverez toujours chaussures à votre pied. 

Qu’est ce qu’un plugin? 

Un plugin WordPress est une extension qui peut donc étendre les fonctionnalités de votre site internet ou en ajouter de nouvelles. Certains peuvent transformer votre site Internet en une véritable boutique e-commerce comme par exemple le plugin WooCommerce, ou encore ajouter vos flux de vos réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter… Comme on dit dans la communauté WordPress, « il y a un plugin pour tout».

Interface de recherche des plugins sur WordPress

Personnellement je n’ai jamais eu de problème pour réaliser une demande d’un client, il existe toujours un plugin pour réaliser la demande. Pourtant au premier abord, je me disais souvent « Mince, comment je fais cela? ». Direction Youtube, es groupes d’entraide et c’est régler.

De plus, tout est simplifier sur l’interface WordPress pour ajouter un plugin, en 3 clics votre extension est installer et activer et place au travail. 

J’oubliais, ils sont majoritairement gratuits ! C’est pas beau ca ? 

Alors oui certains plugins ont une version payante permettant d’avoir accès à des services supplémentaire mais vous pourrez très bien vous en sortir avec la version gratuite qui propose les fonctionnalités de bases. Après, j’ai envie de vous dire, comme de partout, il faut parfois investir. Certaines versions payantes vont vous permettre de réaliser certaines choses qui vont améliorer considérablement votre travail. Mais cela je vais vous en parler dans un prochain article dans lequel je vous recenserais les plugins pour lesquelles je suis passé à la caisse et que je ne regrette en aucun cas.

Les thèmes WordPress

Dernier point que je souhaite aborder dans cet article, les thèmes sur WordPress.
Pour construire votre site Internet, il existe des plugin, vu qu’il en existe pour tout, qui vont permettront de construire de A à Z votre site. Mais il existe surtout des thèmes qui abrègent et facilitent le travail. 

Interface de recherche de thème sur WordPress

Les thèmes sont créées en fonction du site que vous allez créer. Par exemple, vous souhaitez créer un blog, il y a des thèmes qui vont permettront d’avoir les fonctionnalités de bases d’un blog comme le fait d’avoir une catégorie « articles récents », une page où seront directement recenser vos articles… Vous souhaitez créer une boutique en ligne c’est pareil, il existe des thèmes qui abrègeront votre travail de création de site internet. 

Vous pouvez trouver les thèmes disponibles sur WordPress sur ce site.

Comme pour les plugins, les thèmes ont une version gratuite et une version payante qui étendent les fonctionnalités de ces derniers. Les versions gratuites font largement l’affaire mais il est vrai que parfois en déboursant quelques euros (environ 60e et plus pour certains), la version pro vous permettra de réaliser de très beaux design avec des fonctionnalités disponibles que dans ces versions.

Vu que je suis totalement transparent avec vous, pour ce blog j’utilise la version pro du thème Bard Pro qui me permet d’avoir des fonctionnalités digne d’un blog telle qu’une page d’articles, une page d’accueil avec les articles directement dans l’ordre de publication. Pour acquérir la version pro de ce thème, j’ai du payer 59e et je regrette pas car je peux réaliser ce que je veux.

J’en ai donc finis pour cette introduction aux articles WordPress et mon choix de passer par CMS pour mon activité. Vous trouverez dorénavant un article par semaine sur ce sujet. 

N’hésitez pas à me suggérer des sujets concernant WordPress, ce sera avec plaisir et n’oubliez pas la Newsletter pour être tenu informé des nouvelles publications d’article sur le GH Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :