Conseils

Retouche photo: Quel logiciel choisir?

Suite au dernier article concernant les logiciels de montages, j’ai décidé de vous partager aujourd’hui mon expérience utilisateur sur les logiciels de retouches photos. Comme les logiciels de montages vidéo, bon d’entre nous passons par une session de retouches photos que ce soit pour la couleur ou corriger les défaut. Mais quel logiciel choisir? 

Adobe Creative Suite et la retouche photo

Commençons par l’un des logiciels phare de retouche photo de la Suite Creative d’Adobe, Lightroom.

Lightroom est disponible sur macOS ou Windows, créé pour assister les photographes professionnels en post-production. Ce logiciel permet de gérer les flux de productions photographiques de l’information des données depuis un périphérique jusqu’à la publication, sur les réseaux sociaux par exemple. Assez simple d’utilisation même si on débute en retouche, Lightroom dispose de tutoriel et de formation pour débuter dans la retouche. 

Lightroom est le logiciel de retouche que j’utilise actuellement pour sa simplicité.

Je l’utilise souvent car elle est disponible sur ordinateur donc je l’utilise sur iMac ainsi que sur iPad. Pratique lorsque l’on souhaite faire une retouche rapidement. Le menu est intuitif, facile à prendre en main.

Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement été dessus assisté par ordinateur. Edité par Adobe, il est principalement utilisé pour le traitement des photographies numériques, mais sert également à la création d’images. Même logique que Lightroom, si vous débutez dans le milieu, il y a les tutoriels pour vous aider. 

Avec Photoshop, tu pourras faire ce que tu veux, il suffit de gérer le logiciel. Ce qui est pratique à la fois avec Photoshohop, Lightroom et la plupart des logiciels de la Creative Suite, c’est le fait qu’en plus des tutoriels d’adobe, sur Youtube, il existe énormément de vidéo tuto. J’ai appris beaucoup de chose grâce à cela. Je te conseille de regarder quelque vidéo sur Youtube pour voir les possibilité avec ces logiciels et pour te donner de l’inspiration. 

Logiciel de retouche photo Photoshop
Interface de formation Photoshop

L’interface est simple à prendre en main, il faut juste connaitre quelques notions clés comme les calques qui sont important pour travailler sur Photoshop et d’autre logiciel de la suite, pas forcement en retouche mais comme Illustrator pour la conception de logo par exemple.

Apple et ses logiciels

PixelMator Pro est un logiciel graphique développé pour OS X, par Pixelmator Team. Ce logiciel, disponible à l’achat sur l’App Store, rejoint et ressemble à Photoshop. Lorsque je dis qu’il ressemble à Photoshop, c’est dans le sens où les fonctionnalités sont les mêmes; retouches photos et conceptions visuels. Facile à prendre en main et surtout parfait lorsque vous êtes munies d’un iPad avec Pencil ou tablette graphique, il est possible de réaliser de très beaux visuels.

Même si encore une fois les fonctionnalités sont similaires à tout logiciel de retouche, le plus de Pixelmator pour moi est l’interface totalement unifiée dans une seule fenêtre. Je vous avoue que le coté “user friendly” un peu à la manière des logiciels Apple et l’intégration très réussie dans macOS font pencher la balance du coté de Pixelmator. Pro; Le concurrent direct de Photoshop ou Affinity Photos est là.

Voici une courte vidéo de présentation de Pixelmator Pro.

Affinity Photos est un logiciel de PAO (programmation assisté par ordinateur) pour Apple macOS et Microsoft Windows. Il permet de réaliser des retouches et gestion de couleur bien-sûr mais aussi des montages photos. Je vais être honnête avec vous, je ne l’ai jamais utilisé mais je vois souvent des avis et des vidéos tutoriels de ce logiciel qui à l’air super. De plus, il est souvent comparé à Photoshop.

En ce moment, il y a une offre d’essai de 90 jours donc je vais essayé de réaliser des visuels que tu pourras retrouver sur le compte Instagram disponible en bas de page. N’hésites pas à te rendre sur le profil Instagram pour voir le résultat et me dire ce que tu en penses. 

Pour les curieux, voici le lien des 3 mois gratuits d’Affinité Photos.

J’en ai donc finis sur la présentation des logiciels de retouche que j’utilise ou que j’ai pu utilisé. Pour une personne lambda comme moi, qui souhaite un logiciel de retouche simple à prendre en main, je conseille donc Lightroom ou Pixelmator Pro.

A savoir que c’est logiciel sont tout à fait adapté pour les professionnels.

2 Comments

  • Cécile

    Hello !
    Lightroom, j’ai essayé il y a quelques temps et j’aime bien, il est plutôt complet.
    Je ne connaissais pas les logiciels pour Apple x)
    Merci pour ce partage !

    • Kevin

      Hello Cécile,
      Tu as vu c’est top Lightroom ! Il y a un petit temps de prise en main à ne pas négliger pour faire des choses super.
      Un plaisir de partager mes expérience 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :