Productivité & Travail

Travailler de chez soi: Quelle idée?

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un sujet qui peut être, le reflet de vos journées actuellement: travailler de chez soi.

Que tu soies freelance ou salarié, le travail à la maison est, pour beaucoup, au goût du jour et prend une toute autre forme que sur ton lieu de travail habituel. Cela présente des avantages pour tous comme réduire les temps de trajets, travailler à son rythme et donc être plus productif ou ne pas avoir ses supérieurs sur le dos (et encore).

Dans cet article, je vais te partager mon expérience du travail depuis mon domicile. Je ne suis pas le « roi » du travail à la maison (ni du télé-travail), mais je vais te donner des conseils qui ont plutôt bien marcher pour ma part. Tu va sûrement me rejoindre sur certains points (ou pas), je t’invite donc à partager ton expérience, ton ressentie quant à ce sujet, plus bas, en commentaire.

Tu te doutes bien que si j’écris cet article, c’est que moi-même j’ai eu du mal à m’adapter, à travailler de chez moi. Nous avons l’habitude de travailler loin de notre canapé, dans un environnement qui favorise la concentration et la productivité, notre petite routine est toute chambouler lorsque l’on se met au télé-travail ou au travail de chez soi dans son ensemble. 

Étant freelance dans le community management, mon premier fléau quand au travail de mon domicile est l’écran. Il faut que je sois une bonne partie de mon temps sur les réseaux sociaux, autrement dit sur un téléphone, un ordinateur ou un écran quel qu’il soit. Mais qui dit écran, dit divertissement et il faut savoir mettre tout ces divertissement de côté. Plus facile à dire qu’à faire, je l’entend. J’ai eu beaucoup de mal d’autant plus que je gère des communautés directement sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram donc je m’égare très vite crois moi. Heureusement qu’il existe des outils pour connaître le temps passé sur les réseaux sociaux, nous faisant donc prendre conscience du temps passé (surtout perdu) sur ces derniers. 

Le télétravail sans télé

Mais il reste la télé et les jeux-vidéos car oui je suis un adepte de jeux-vidéos surtout en ligne entre amis donc cela m’arrive de perdre du temps, beaucoup de temps sur la console. 

Tu l’auras compris, il faut rayer certaines habitudes liées aux écrans de ton quotidien comme une chose toute bête, ne pas laissé la télévision allumée en fond, c’est un poison pour l’environnement sonore et une sources de distraction. 

Je rebondis sur la notion de la télévision pour introduire un autre argument qui est l’environnement dans lequel tu travailles. Je dis « je rebondis » car pendant longtemps mon espace bureau était dans le salon séjour, n’ayant malheureusement pas d’autre pièce où mettre mon bureau. J’étais donc constamment déranger mais aussi attirer par le fait d’allumer la télévision, mettre un dernier épisode de Better Call Saul avant de me mettre à travailler… Résultat? Impossible de me mettre sérieusement au travail!

Même si tu te concentres sur ton travail, tu ne seras pas autant productif que si tu étais dans un coin isolé. Il y aura constamment du bruit, la télévision allumé (mauvaise habitude), la tentation de faire autre chose (Série, jeux-vidéos, réseaux sociaux…) ou le brouaha de tes enfants qui n’ont pas école (si tu en as). 

Espace de travail au domicile

Il faut donc que tu te crées un véritable espace de travail (si l’espace te le permet), que tu t’aménage ton coin bureau. C’est une bonne manière de préserver les limites que tu t’es fixé, comme ne pas avoir d’autres écrans (télévisions…) que celui de son outil de travail, dans la pièce. Surtout, cela permet de distinguer son espace de vie personnel, où tu va te détendre, tout faire sauf travailler, et ton coin dédié pour le travail, là où tu va faire que travailler.

Petit accessoire fondemental, la chaise. Oui tu me diras « fondamental pour pouvoir être assis devant ton bureau », tu as tout à fais raison, mais je sous-entend le fait d’avoir une bonne chaise, à la fois pour le confort mais aussi pour ton dos. Cela t’éviteras de constamment te lever et ne pas rester focus sur ton travail.

tente bureau dans un salon

Vous avez sans doute entendu parler de la nouvelle tendance venu du Japon, qui est la tente bureau qui consiste simplement à s’isole dans une tente pour créer un environnement de travail et ainsi ne « pas plus se sentir chez soi ». C’est bien que l’environnement dans lequel nous nous trouvons à un impact sur notre travail. Il faut donc savoir s’isoler, se mettre dans un environnement calme, propice au travail et pour cela, rien de mieux qu’une pièce bureau.

Mais comment réussir à s’organiser?

Autre point que je souhaitais mettre en avant, l’organisation. L’organisation est importante pour notre travail et surtout lorsque tu travailles de chez toi. Si, aux points cités avant, on ajoute le manque d’organisation, tu perds vite le fil et tu va faire du sur-place.

Je ne vais pas entrer dans les détails concernant le fait de s’organiser pour améliorer sa productivité, car cela fera l’objet d’un prochain article. Je vais simplement survoler cette notion en te donnant un ou deux conseils. 

Il existe une multitude de solutions pour s’organiser. Que ce soit des techniques personnelles qui se sont avéraient payantes, des applications sur tes outils de travail, des conseils… il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre, chacun fait comme il le sent. Le résultat se fera ressentir grâce à tes tâches réalisées (ou non). 

Personnellement, j’utilise la bonne et vieille méthode de la To Do List (ou liste des tâches). Attention, je ne dis pas que c’est la meilleure, mais c’est celle qui me convient.  

Pour cela j’utilise l’application Todoist (disponible gratuitement sur l’App Store ou sur Android) qui est très pratique, ergonome et facile d’utilisation. Cela me permet de lister et ainsi de visualiser les tâches à réaliser. Il en existe plusieurs sous forme d’application mais tu peux très bien la faire à la main. Encore une fois, chacun sa méthode.

application To do est sur l'App Store
Application Todoist sur l’App Store disponible et gratuite

Petit conseil: Prépares ta To Do List la veille pour le lendemain. Cela permet de le faire à tête reposée. De plus, le fait de la préparer la veille peut t’éviter de penser pendant la soirée ou même la nuit à ce que tu va faire le lendemain. Ce n’est qu’un conseil.

Chacun son rythme

Le rythme est un facteur important lors du travail à domicile que ce soit du télé-travail ou dans ta vie de freelance. Le rythme que tu suis en te fixant des horaire de travail, en te posant des limites telles que ne plus répondre au téléphone ou aux mails après 18h, ne pas déborder sur le week-end, car oui, il faut aussi prendre du temps pour soi. Mais surtout il faut savoir débrancher. Trop de travail peut tuer le travail. Cela m’est arrivé plusieurs fois de rester longtemps devant mon écran d’ordinateur le soir pour finir des tâches, en commencer des nouvelles, sous prétexte que j’étais chez moi donc que je pouvais consacrer un peu plus de temps, m’avancer pour le lendemain. Mais cela à un impact sur le sommeil et donc forcément sur ta concentration et ta productivité.

C’est pourquoi, lorsque l’on travail de chez soi il faut savoir mettre des limite de temps de travail, comme tu peux en avoir dans ton lieu de travail habituel, avec tes collaborateurs, se fixer ses horaires ou ses préférences d’horaire si tu as de la flexibilité à ce niveau là. Tu n’en sera que plus efficace le lendemain.

S’aérer l’esprit

Dernier conseil, n’oublie pas de t’aérer l’esprit et pour cela rien de mieux que l’extérieur! Si tu as un jardin, une terrasse, un balcon (ou ton attestation de sortie) n’hésite pas à prendre l’air ou même travailler en extérieur.

Homme avec son ordinateur assis sur une chaise au bord d'une piscine

Conclusion

le travail à domicile présente un grand nombre d’avantages pour chacun (salarié, employeur, freelance) et séduit un grand nombre d’entre nous, notamment les employeurs, pendant cette période de confinement. Cela pourra t-il, à l’avenir, pousser un peu plus les entreprises à consacrer du temps en télétravail pour ses salariés? Possible… Encore faut-il être productif, pas facile avec autant de distraction et de divertissement à la maison.

Le mot d’ordre est la productivité. Tu dois réussir à t’instaurer ta petite routine qui te permettra de rester concentrer sur ton travail, d’être productif tout en étant chez toi. 

Si tu a des conseils à partager ou un avis donner, c’est le moment et cela se passe dans l’encadré ci-dessous.

Merci de m’avoir lu et à bientôt.

2 Comments

  • Cécile

    Hello ! En effet ce n’est pas évident. Comme tu dis au début, le pire, c’est le temps passé sur les écrans. Étudiante, ça commence à être sacrément difficile de suivre tous les cours à distance mais bon j’en fais avec. J’arrive plutôt bien à maintenir le rythme mais mon esprit divague tout de mêmes facilement… merci pour tes conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Rejoignez-nous et restez informé de toute l'actualité du GH Blog

%d blogueurs aiment cette page :